Partit Occitan
Le Partit Occitan présentait 14 candidats aux législatives. Pas un seul n’a franchi le cap du premier tour. Mais les résultats sont plutôt honorables pour Gustave Alirol en Haute-Loire, David Grosclaude dans les Pyrénées-Atlantiques, Lidwine Kempf dans l’Aude ou Jacques Pince en Ariège. Une progession en terme de voix de l’ordre de 30% par rapport aux législatives de 2007, mais un recul si l’on se réfère aux dernières cantonales.
Régions et Peuples Solidaires
Le Partit Occitan fait partie de la fédération Régions et Peuples Solidaires qui comptait elle 4 candidats au second tour. Et pour la première fois, un député autonomiste de R&PS fera son entrée à l’Assemblée Nationale. Il s’agit de Paul Molac de l’Union Démocratique Bretonne élu dans le Morbihan.
Un deputat europenc novèl
Autre conséquence de ces législatives, l’élection de Kader Arif a entraîné sa démission du Parlement Européen. Il conduisait la liste PS aux élections européennes de 2009. Eric Andrieu était le premier non-élu sur cette liste. Il devient donc officiellement député européen.Voilà un défenseur et locuteur occitan qui accède à de hautes fonctions. Il va démissionner de son mandat de maire de Villerouge-Termenès (Aude) mais pas de celui de conseiller régional.