26 Juin

Toulouse : la plate-forme musicale Allive poursuit son développement

Le Neflix musical 100% français et équitable est né à Toulouse. 4 jeunes se sont lancés dans cette aventure pour promouvoir les artistes émergeants et les rémunérer différemment. Ils font appel au financement participatif pour accélérer leur développement.

Présentation plateforme ALLIVE © allive

Début 2021, une start-up toulousaine lance la première plateforme vidéos par abonnement exclusivement musicale. Histoire de sortir un peu du marasme pour le milieu artistique sans visibilité et oublié. L’objectif : soutenir et faire connaître des artistes en leur permettant d’être rémunérés de manière équitable. La plateforme est fonctionnelle depuis les ordinateurs mais ses fondateurs veulent maintenant aller plus loin.

Des applications sur Apple et Android

100% française, 100% musique, 100% équitable dit le slogan pour promouvoir ce nouveau mode de consommation de la musique en live. Le lancement s’est fait avec un prestataire technique, les fondateurs voudraient maintenant être complètement maîtres des flux et de la qualité. « Nous voulons ainsi garantir une meilleure qualité pour l’abonné : design, fluidité, rapidité, qualité vidéo supérieure mais aussi pour les artistes qui nous font confiance. On pourrait par exemple leur permettre d’intégrer des contenus et des stats », assure Antoine Garcia, l’un des quatre d’Allive.

S’ils franchissent l’un des premiers objectifs demandés sur la plateforme Ulule, les 8 000€ récoltés permettront de lancer l’application sur Apple et Android, car c’est surtout là que se génère le trafic. Cette nouvelle étape donnera de la visibilité à la plateforme. Elle permettra aussi une meilleure répartition pour les artistes en fonction des visionnages sur le site et les smartphones. Pour Antoine Garcia, « les utilisateurs ne sont pas de simples spectateurs. Ils veulent voir où leur argent est allé. Sur les 4,99€ que coûte l’abonnement, 1,26€ va aux artistes. Ce système sera plus précis et plus clair pour les usagers et les artistes. » 

Le nouveau design devrait rappeler celui de Netlix ou encore BrutX.

Bilan des premiers mois

Allive commence à avoir un peu de visibilité. Surtout, les labels et les maisons de disques commencent à proposer des artistes. La plateforme compte une quarantaine d’artistes de tous genres musicaux, avec une centaine de vidéos. On y retrouve des lives sessions, concerts, clips et bientôt des documentaires. Les clips ne sont pas exclusifs et sont également sur des plateformes plus connues comme youtube. Simplement, les artistes ont une meilleure rétribution sur Allive. L’ordre des vidéos change tous les jours pour que chaque artiste soit mis en avant. Il y a des Toulousains : Margot Carteret, Fanel, Melle Line, pas vraiment des têtes d’affiche mais plutôt des émergeants.

Allive va aussi produire des lives en exclusivité, notamment un projet sur Paris pour produire 2 artistes. Les projets ne manquent pas, tout dépendra aussi des contributeurs Ulule. Les 45 jours de campagne de ce financement participatif se terminent le 21 juillet.  

ALLIVE

FINANCEMENT ULULE

@Benoit1Roux

@ecoute_voir