01 Avr

Toulouse : Zoé une jeune artiste avec la flamme

Elle n’a que 13 ans. Zoé Morin est pourtant une artiste avec une personnalité artistique, engagée et mature. Elle écrit, elle compose et vient de sortir un nouvel album : « les flammes ». Un disque auto-produit qui dégage beaucoup de force.

Zoé Morin ©FTV

Du haut de ses 13 ans

Il faut laisser tomber les clichés. A 13 ans, Zoé Morin a déjà une vraie personnalité artistique, de l’assurance et du tempérament. Elle écrit, compose, interprète. On se dit alors que si elle fait de la musique, c’est certainement parce que ses parents en ont fait avant… Pas vraiment. Dynamique, surexcitée, « pour calmer le volcan mes parents m’ont inscrit dans une école de musique ». Elle a trouvé son domaine et un certain refuge.

Elle apprend tout d’abord la guitare car ces parents écoutent Tracy Chapman. Elle aime écrire, monter sur scène. Elle se met au piano il y  a 3 ans. Elle a déjà fait de la scène, 3 fois place du Capitole. Oui, elle assure. Elle aime Mano Solo pour la poésie, Bigflo et Oli pour les textes, Linda Lemay, Clara Luciani et Tracy Chapman pour la guitare.

La force des textes

L’album « Les flammes » qu’elle vient de sortir est le fruit de tout ça. Avec sa voix un peu nasale, elle balance ses textes avec une force assez incroyable. Une écriture pointu et directe et l’art de scander les mots qui fait beaucoup penser à Eddy de Pretto. La mort (« La dame en noir »), l’écologie, le féminisme (« les flammes »), ses textes parlent de l’air du temps, des convictions d’une adolescente avec l’aplomb et le culot d’une Greta Thunberg. Des mots lucides, teintés de noirceur ou d’optimisme où la poésie pointe son nez.

« Le but de mes chansons c’est de donner du plaisir à écouter, tout en prenant position ».

La vraie force de cet album et de Zoé Morin ce sont les textes et sa personnalité. Son disque auto-produit devrait rapidement lui permettre de trouver des personnes qui vont l’aider et l’accompagner dans son cheminement  musical. En tous cas les bases sont là. A découvrir dans la nouvelle émission de France 3 Occitanie « C’est pas en Playback ».

Zoé Morin – « Les flammes » & « Je repense à lui » #C’est pas en playback sur France 3 Occitanie

INSTAGRAM

YOUTUBE FRANCE 3 Occitanie