Comme c’était le cas en Espagne mais aussi aux USA, les premiers concerts-test post covid arrivent en France. Placés sous la houlette de l’Inserm, ils permettront d’évaluer les risques encourus voire même de prouver qu’il n’y a pas de surrisques d’infection au Covid-19 en assistant à un concert. Le Dôme de Marseille sera donc la première salle à accueillir une telle expérimentation avec IAM dans la place.
Le 15 janvier, les Marseillais d’IAM ont annoncé la bonne nouvelle sur leur chaîne Youtube (vers 43 minutes de la vidéo). Le promoteur de l’étude est l’Inserm. 2 concerts sont prévus à Marseille. Les conditions pour les artistes seront « normales », le public sera assis pour le premier test. Pour le second, les conditions seront données par l’Inserm en fonction du premier. Ce sera un plateau avec plusieurs artistes dont IAM. On ne connaît pas encore les autres noms.
1000 personnes triées sur le volet auront le privilège d’assister donc au retour des concerts en France. Le Dôme de Marseille dont la jauge est habituellement de 8500 personnes sera testé avant et après. Ce genre d’expérience a déjà été mené en Espagne à Barcelone fin 2020. Un millier de personnes tous volontaires et tous testés négatifs avaient pu participer au spectacle expérimental « primacov » qui s’est déroulé au Nitsa club de Barcelone. Tout s’est bien passé. Pas d’infection à signaler.
En Espagne, les mélomanes n’étaient pas tenus de respecter les gestes barrière. En France, cette expérimentation est placée sous l’égide de l’Inserm pour évaluer les risques de contaminations au Covid-19, avec un protocole sanitaire strict. 2 concerts auront lieu à une semaine d’intervalle, en mars ou en avril. Le docteur Vincent Estornel membre du collectif Do3Me qui réunit des médecins et des professionnels de l’événementiel, à l’initiative de ces concerts-tests à Marseille s’est confié à France 3. « On va prendre des volontaires sains, et on va en tirer la moitié au sort pour assister au concert et on les comparera à ceux qui n’y assisteront pas pour voir s’il y a plus d’infections chez les personnes exposées ».
La Mairie de Marseille a donné son feu vert. La ville est d’ailleurs dotée d’un procédé unique pour désinfecter la salle : un canon à neige transformé en pulvérisateur de solution virucide. En vingt minutes, tout peut être désinfecté. Les résultats sanitaires de ces 2 expérimentations seront présentés le 8 avril à Marseille. On espère que ça débouchera sur une reprise -même partielle et même en jauge basse- des concerts.
Benoît Roux