5 minutes pour retracer le processus créatif d’une chanson, c’est le concept de la série de documentaires musicaux « From play to rec ». Bien filmée, passionnante, souvent étonnante, on la doit à l’ingénieur du son Jeremy Dunne. Un nouveau volet sortira bientôt consacré au bluesman toulousain Slim Paul.
Alors que Slim Paul Trio va bientôt sortir un nouvel album, Jeremy Dunne lui avait proposé de participer à cette nouvelle série : faire naître une nouvelle chanson sous le regard de caméras le plus possible discrètes.
2 jours pour faire une chanson
L’épisode 3 que vous verrez bientôt a été tourné juste avant l’écriture du nouvel album de Slim Paul Trio sur lequel la chanson « Dear neighboor » (cher voisin) figure. Jeremy Dunne est ingénieur du son. Il s’occupe également de « Nuance Records », une boîte de prod et label où l’on retrouve entr’autres l’artiste Renarde. Pour cette série documentaire, il propose un concept intéressant. « Les artistes ont 2 jours pour composer et écrire la chanson. Ensuite, je les accompagne en studio pour la produire. Au travers du morceau, l’idée c’est de dresser le portrait en filigrane de l’artiste. »
Slim Paul Trio – Dear Neighbor (Clip) From Play to Rec
D’origine irlandaise, Jeremy a beaucoup travaillé dans le hip hop, le rock et les musiques urbaines. Mais il ne voulait pas que ces documentaires soient une niche. L’éclectisme musical prévaut. « Il y a des styles très différents, avec des artistes méconnus ou avec de la notoriété comme Slim Paul. Dans les premiers documentaires, les formats étaient plus longs. Là on veut que ce soit plus vulgarisant, moins audiophile, que ça s’adresse au grand public et pas aux spécialistes. » D’où le format de 5 minutes qui ramène à l’essentiel.
Des premiers épisodes à l’étranger
IL y a 2 ans, Jeremy part tourner à l’étranger pour le premier épisode avec 2 groupes qui ne se connaissaient pas : « Haubi songs » (Suisse) et « UMM » (Belgique). Ils ont donné naissance devant les caméras au titre « Luzern ».
Quelques mois plus tard, arrive « One rusty band » filmé en Suisse. Il découvre alors un duo qui mélange Rock’N Roll, Tap-Dance (claquette), et Blues. Un postulat qui intrigue Jeremy qui veut en savoir davantage sur ce groupe qui est aussi lié à Toulouse. Ces 2 premiers numéros ont vu le jour grâce à un financement participatif qui permet de les visionner gratuitement aujourd’hui.
A la recherche d’un diffuseur
Dans son écriture initiale, le projet de Jeremy prévoit une vingtaine d’artistes, tous aussi différents. Mais pour mener à terme cette belle initiative, il lui manque des financements pour produire et un ou plusieurs diffuseurs dans les médias. Vu la qualité de ces différents numéros, certains devraient frapper à la porte, d’autant plus dans cette période où le monde musical est confiné à double tour.
Jeremy a aussi d’autres expériences originales à son actif comme celle de proposer des séances d’enregistrements publiques d’une chanson où artistes et public sont dispersés dans un lieu pour une écoute assez unique et immersive. La Halle de la cartoucherie, le studio Capitole, le Mama Shelter avec Renarde ont déjà participé à ces « open studio session ».
Ca commence comme « Bad news » de Moon Martin, mais c’est bien Renarde et son morceau « A l’envers » !
Une imagination fertile qui permet de voir la musique sous un autre regard. Hâte de voir et d’écouter la suite.
Benoît Roux