15 Juin

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse retrouve son public

Depuis plus de 3 mois, ils attendent de retrouver enfin leur pupitre et leur public. Le 19 juin, les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse vont rejouer à la Halle Aux Grains pour 3 concerts exceptionnels avec 3 invités prestigieux. Des événements réservés aux abonnés qui ont renoncé au remboursement de leurs billets et au personnel soignant de la métropole toulousaine. En attendant la nouvelle saison qui débutera le 10 septembre.

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev © Marco Borggreve

Leur dernier concert, c’était le 6 mars. Depuis, le confinement est passé par là. Des moments d’incertitude, de doute sur le tempo et ce que serait le temps d’après. Les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) ont enfin une perspective. D’abord 3 concerts exceptionnels pour clôturer cette période délicate. Ensuite, viendra la pause estivale et une nouvelle saison qu’on leur souhaite moins perturbée.

3 concerts exceptionnels avec 3 invités prestigieux

Comment continuer à pratiquer son art lorsque l’on est confiné et que l’on ne sait pas quand et comment tout va reprendre? La culture a été laissé en jachère par le gouvernement durant la pandémie. Dans la tête de beaucoup de musiciens, les doutes se sont installés. Certes, il y a eu pour l’ONCT une petite récréation avec la vidéo de La Marche Hongroise version confinée. 

« Ca nous a permis de toucher un nouveau public, de maintenir du lien, reconnaît le violoniste Jean-Baptiste Jourdin. Mais c’est très compliqué de travailler chez soi sans la moindre visibilité, sans savoir ce que nous allons faire dans les prochains jours. Je suis soulagé et très content de reprendre. »

Renaud Capuçon ©Simon Fowler

Contrairement à d’autres secteur, le protocole sanitaire pour le domaine musical a tardé à venir et pénalisé la reprise des orchestres. L’horizon s’éclaircit un peu le 19 juin même si tous les doutes ne sont pas levés sur ce que sera la pratique musicale dans les semaines à venir. C’est un visage bien connu de la Halle Aux Grains qui incarnera ces retrouvailles : le violoniste Renaud Capuçon. Il a joué à plusieurs reprises avec l’ONCT qu’il dirigera pour l’occasion dans un programme consacré à Bach avec les Concertos pour Violon en La mineur et Mi majeur.

ONCT & RENAUD CAPUCON – Juin 2016

Une semaine plus tard (le 26 juin), le chef d’orchestre attitré Tugan Sokhiev signera son retour pour « Les Hébrides » de Mendelssohn et la Symphonie N°4, ainsi que le Concerto pour piano en Sol majeur de Ravel. L’occasion aussi de réentendre le grand pianiste toulousain Bertrand Chamayou. A retrouver aussi en différé sur la chaîne Mezzo.

Tugan Sokhiev ONCT & Bertrand Chamayou – 2012

Enfin le jeudi 2 juillet, c’est le pianiste David Fray qui reviendra un peu au pays. Le natif de Tarbes dirigera l’orchestre avec un programme consacré à Bach. C’est aussi un habitué de l’ONCT avec lequel il a donné plusieurs concerts de solidarité en faveur de la recherche contre le cancer. Les concerts des 19 juin et 2 juillet seront diffusés sur France 3 Occitanie le jeudi 23 juillet aux alentours de minuit.

Un public sélectionné et une capacité adaptée

L’ONCT et Toulouse Métropole qui le gère en régie directe ont donc décidé de programmer 3 concerts exceptionnels à la Halle Aux Grains. Ces événements s’adressent à tous les abonnés de la saison 2019-2020 qui ont renoncé au remboursement de leurs billets. Selon Marie Déqué, (Déléguée à l’orchestre, au Théâtre du Capitole et aux musiques), il y aurait entre 25 et 30% des abonnés qui n’auraient pas demandé de remboursement en signe de solidarité pour l’orchestre. « Ensuite, nous avons travaillé avec Laurent Lesgourgues (conseiller métropolitain et Docteur) pour proposer des places au personnel soignant qui s’est engagé dans cette crise. Nous avons convenu d’un quota de 300 places. »

Pour le premier concert, l’orchestre sera en formation réduite car le programme dédié à Bach ne demande pas beaucoup de musiciens. Pour le public, les normes sanitaires seront évidemment appliquées. La jauge de la Halle Aux Grains sera à minima, avec seulement 300 places. La capacité sera portée à 500 pour le 26 juin et 700 places pour le dernier concert du 2 juillet.

« Rêver, Ecouter, Se Retrouver », la saison 2020-2021 en perspective

Le 4 juin dernier, la nouvelle saison de l’ONCT a été officiellement dévoilée. « Rêver, Ecouter, Se Retrouver », le ton de cette nouvelle aventure est donné. Avec un leitmotiv : faire de la musique ensemble en partageant ses émotions; retrouver des sensations après de longs mois de séparation. Dans une dimension européenne, l’un des fil rouge de la saison sera la confiance accordée à de jeunes chefs d’orchestre. D’ailleurs, 2 master class, avec quatre apprentis chefs d’orchestre auront également lieu les 23 et 24 juin à la Halle aux grains, sous la direction de Tugan Sokhiev.

Côté programme, c’est la musique germanique qui se taille une place de choix. Nous sommes toujours dans le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven. Pour l’accompagner,  Haydn, Bruckner, mais aussi les symphonies de Mendelssohn, de Schumann ou encore de Brahms. L’orchestre est également connu pour son répertoire français qui ne sera pas oublié.

Photo : site Facebook ONCT

On notera la 3ème édition des Musicales franco-russes en mars 2021. Cet événement avait dû être annulé cette année. Ou encore des soirées exceptionnelles intitulées « Tugan Sokhiev fait son cinéma ». Au programme : les musiques d’Harry Potter, Dr Jivago et les compositeurs français Vladimir Kosma et Georges Delerue. Tugan Sokhiev assurera également 3 concerts pour le nouvel an hors abonnement.

De quoi refaire ses gammes et redonner du plaisir aux musiciens et aux mélomanes. Notamment avec les « Happy Hour » : une heure les samedi à 18H consacrée aux grands chef-d’œuvre et autres belles pages symphoniques.

Site officiel ONCT

Site Facebook

Benoît Roux