Le prochain numéro de Millésime, l’émission de la vigne et du vin en Bourgogne, s’intéresse à la Côte de Nuits. Un vignoble connu dans le monde entier (et même au-delà !) pour ses vins rouges fins, aromatiques et complexes. Au programme : son histoire, la présentation d’une de ses appellations les plus connues, une découverte de ses terroirs méconnus les plus au nord et un éclairage sur ses grands crus.
C’est à Dijon et Chenôve, les communes les plus au nord du vignoble que commence la balade avec Sylvain Pataille, vigneron passionné par ce terroir. Quelques kilomètres plus au sud, nous voici à Gevrey-Chambertin, appellation très connue dans le monde entier que nous présente Jean-Michel Guillon. Un peu plus au sud encore, à Vosne-Romanée, Lilian Melet nous parle des grands crus.
Direction ensuite, le Clos de Vougeot. Le château appartient à la Confrérie des chevaliers du tastevin. L’un de ses membres, Louis-Marc Chevignard, nous en raconte l’histoire. La balade se termine à la Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges où le René Pianetti nous parle cuisine et vins.
Le dossier du mois est consacré aux prix des terres viticoles et au système géré par la Safer (organisme d’intérêt public) pour aider les viticulteurs à acquérir des parcelles. L’émission fait découvrir également le métier d’oenologue grâce à Didier Séguier de la maison William Fèvre à Chablis rencontré à un moment clé de l’année, celui des vendanges.