Devant le succès de leur Saint-Vincent tournante, les 25 et 26 janvier, les organisateurs de Saint-Aubin ont du faire preuve d’imagination. Car la 70ème édition de cette fête viticole a eu un succès imprévu, dépassant les prévisions (et les stocks!).
Conjugaison sans doute de plusieurs facteurs : un village aux vins bien connus et appréciés des amateurs de plus en plus nombreux, un site joli et parfaitement adapté à une fête de ce type, un comité d’organisation particulièrement enthousiaste, une mobilisation de tout un village et… l’attente d’un public qui n’a pas connu de Saint-Vincent tournante « traditionnelle » depuis plusieurs années. Restait un élément non-maîtrisable : la météo. Elle a dû sentir l’envie de tous et c’est sous un magnifique soleil d’hiver qu’a pu s’ouvrir la fête avec un défilé au milieu des vignes blanches de givre entre le hameau de Gamay et le village de Saint-Aubin… un moment de bonheur.. partagé.
50.000 visiteurs! Un chiffre inespéré pour les organisateurs de la Saint-Vincent de saint-Aubin. Ils avaient rêvé en avoir 40.000. Dès le samedi soir, il était clair que le chiffre serait dépassé. Un signe : les stocks de verres gravés et même de vins avaient tellement baissé qu’on a craint la rupture! Heureusement, à Saint-Aubin on a de la ressource! Quelques flacons sortis des caveaux des vignerons, des vins vendus uniquement en kits et non plus en cartons de 6 et quelques coups de fils pour récupérer des porte-verres d’anciennes Saint-Vincent tournantes et le tour était joué!
=> pour en savoir plus, la page Saint-Vincent de Saint-Aubin sur le site de France 3 Bourgogne