La Bourgogne et son vignoble donnent des idées aux artistes. « Un grand Bourgogne oublié », une bande dessinée d’Emmanuel Guillot, Hervé Richez et Boris Guilloteau est sorti cet automne aux éditions Bamboo. Un film « Premier cru » est également en cours de tournage en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or.
La maison d’édition mâconnaise Bamboo vient de sortir un nouvel opus sur le monde du vin. « Un grand Bourgogne oublié » se lit comme une enquête policière. Tout commence quand Manu, vigneron dans le Mâconnais, découvre dans la cave d’un ami un lot de très vieilles et prestigeuses bouteilles laissées là par l’ancien propriétaire. Parmi les flacons, trois Bourgogne inconnu laissent le professionnel ébloui. Aidé de plusieurs copains, vingnerons,oenologues, cavistes, Manu va chercher à identifier ce vin mystère et à tenter de reproduire le plus grand cru qu’il ait jamais bu!
Le tournage d’un long métrage a débuté dans les vignes de Rully en Saône-et-Loire. Le film, signé Jérôme Le Gris, s’appelle « Premiers crus ». Il réunit à l’affiche Alice Taglioni, Laura Smet, Jalil Lespert ou encore Gérard Lanvin ainsi que 300 figurants bourguignons. Le scénario reste assez secret pour l’heure mais il nous contera l’histoire d’un père et de son fils prenant pour cadre le monde viticole. Le tournage se poursuivra en Côte-d’Or pour s’achever le 13 novembre prochain. A suivre donc prochainement sur les écrans!
(Article de Maryline Barate)