Après le château de Meursault et celui de Gevrey-Chambertin, après le clos des Lambrays, une nouvelle vente défraie la chronique viticole en Bourgogne, celle du château de Pommard mi-septembre. C’est un riche entrepreneur américain qui en a fait l’acquisition la semaine dernière pour un montant qui n’a pas été communiqué.
Le château de Pommard était propriété de Maurice Giraud depuis 10 ans. Ce promoteur de résidences de loisirs haut de gamme implanté dans les Alpes du Nord et sur la Côte d’Azur, avait racheté ce domaine de 20 hectares d’un seul tenant classé en appellation Pommard à Nadine et Jean-Louis Laplanche (le célèbre psychanalyste) en novembre 2003. Il a pris la décision de le revendre après avoir consulté ses enfants. Mais aucun ne souhaitait poursuivre l’aventure viticole.
Le nouveau propriétaire, Michael Baum, est un entrepreneur californien de la Silicon Valley. Patron emblématique de la Silicon Valley, Michael Baum, 50 ans, a fait fortune en créant des entreprises high-tech. Il a notamment fondé le site internet founder.org, visant à favoriser l’entrepreneuriat étudiant.
Il a racheté un des fleurons de l’oeno-tourisme en Côte d’Or. L’art y côtoie le vin. Des expositions des oeuvres de Dali ou de Miro en font un lieu de culture hors du commun. Coté vigne, les sols ont été étudiés, le travail en lutte raisonnée a fait son apparition. Michael Baum, devrait garder la même équipe. Les trente personnes employées aujourd’hui devraient rester en place.
=> voir le reportage de France 3 Bourgogne