Pour son dernier numéro de la saison, Millésime, l’émission de la vigne et du vin en Bourgogne, s’intéresse au vin rosé. Un véritable phénomène de mode aujourd’hui. Sa consommation ne cesse d’augmenter dans le monde au point d’être le 2ème vin le plus bu devant le vin blanc et de peser sur la consommation des rouges ! Les Français sont le 1er producteur et consommateur de vins rosés au monde. Pratiquement tous les vignobles du pays produisent du rosé. La Bourgogne également même si cette production reste marginale et doit s’accompagner d’efforts particuliers. Ce nouveau numéro de Millésime fait donc le point sur cette folie du rosé dans notre région, en France et à l’étranger. rendez-vous le 22 juin à 11h25 sur France 3 Bourgogne.
C’est en Bourgogne que commence l’exploration du monde du rosé : à Marsannay-la-Côte au sud de Dijon où quelques vignerons continuent de produire la seule AOC village rosé de la région. Une histoire née dans les années grâce à un vigneron astucieux, Joseph Clair, dont le petit-fils Bruno Clair nous raconte l’histoire.
Le magazine s’est aussi intéressé à la cave de Charnay-lès-Mâcon en Saône-et-Loire pour voir comment et pourquoi elle avait mis du rosé à la carte. Dans cette région presque entièrement dédiée aux vins blancs fruités, généreux et au rapport qualité-prix intéressant, le rosé prend petit à petit auprès des consommateurs grâce à un travail de marketing important.
Lilian melet dans sa chronique traditionnelle revient sur ce succès, ses raisons, ses risques et donne son conseil d’amateur éclairé autour du rosé : faites-vous plaisir !!!
Grâce au travail d’une équipe de France 3 Côte-d’Azur, Millésime s’autorise également des incursions dans d’autres régions : en Provence notamment où l’essentiel de la production de vin est dédié au rosé. Parmi ces producteurs, Sacha Lichine, ancien propriétaire dans le Bordelais, qui a investi beaucoup d’argent dans un domaine dans le Var où il produit plusieurs vins rosés dont le plus cher du monde. Le magazine fait découvrir également le Centre du Rosé, un centre technique et de recherche entièrement dédié à ce vin vedette des soirées d’été. Enfin, outre-Manche, à San Francisco, dans un bar à vins spécialisé branche, des amateurs expliquent l’intérêt qu’ils portent aux vins rosés français par rapport aux américains.
Enfin, un chef et un sommelier dijonnais, Fabien Vogt et François Orizé du restaurant Dr Wine, proposent de montrer que les vins rosés, quel que soit leur style, s’accordent très bien avec les plats et qu’il n’y a pas que la barbecue dans la vie d’un amateur de rosé !