De nombreux vignerons bourguignons sont venus au 18e salon international Vinexpo à Bordeaux, le 1er salon mondial des vins et spiritueux. Seuls ou regroupés à plusieurs sur le même stand, pendant 4 jours, du 14 au 18 juin, ils ont présenté, expliqué et fait déguster leurs vins aux visiteurs : exclusivement des prescripteurs (cavistes, sommeliers, restaurateurs, importateurs, acheteurs pour la grande distribution, journalistes…).
Le but pour ces vignerons, pendant ce salon, est de trouver de nouveaux clients et de rencontrer également ceux avec lesquels ils travaillent déjà mais qu’il est souvent difficile de voir car ils sont installés un peu partout dans le monde. L’intérêt de ce salon Vinexpo qui est organisé tous les 2 ans, c’est que tout le monde y va ! Cette année, 2 350 exposants étaient inscrits, originaires de 42 pays. Ils ont présenté leurs produits et leur savoir-faire aux 45 000 importateurs, grossistes, acheteurs ou détaillants venus de 120 pays.
Le salon a été inauguré par François Hollande. C’est la 1ère fois qu’un président de la République française visite ce salon. Il a salué l’excellence de la filière viti-vinicole en France. Cette filière représente 500 000 emplois et dégage un excédent commercial de 10 milliards d’euros. C’est le deuxième poste d’exportation derrière l’aéronautique.
Certains vignerons ont profité de la présence du président pour évoquer la loi Evin. Le gouvernement a en effet déposé mardi 16 juin un amendement de « clarification » à l’assouplissement controversé de la publicité sur l’alcool voté par le Parlement, qui vise « à éviter les procès qui ont été faits » selon son porte-parole Stéphane Le Foll. La proposition du gouvernement assouplit ainsi la communication sur certains alcools. La législation française est une des plus restrictives en la matière.