A partir de lundi 17 mars et pendant une semaine, la Bourgogne viticole sera au centre du monde. Ce sera en effet les Grands jours de Bourgogne. Une manifestation professionnelle organisée tous les 2 ans pour faire connaître les vins de la région à ceux qu’on nomme les « prescripteurs » : cavistes, restaurateurs, importateurs, distributeurs, sommeliers, journalistes… tous ceux qui vendent ou font vendre des bouteilles de vin. Plus de 10.000 vins seront proposées à la dégustation cette année par près de 1000 vignerons bourguignons. En marge de la manifestation officielle créée en 1992 par le BIVB, Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, de nombreux vignerons proposent aujourd’hui des dégustations plus « ciblées ».
Du 17 au 21 mars, des salons de dégustation temporaires seront donc ouverts dans les différents vignobles de la région (de Chablis le lundi 17 à la côte de Beaune le vendredi 21 mars – le programme complet : ici). Les prescripteurs peuvent y déguster les vins amenés par les producteurs eux-mêmes, regroupés par zones d’appellations- et discuter directement avec ceux qui ont fait les vins.
Parallèlement à ces dégustations « officielles », depuis quelques années de nombreuses manifestations sont organisées par des vignerons. Ainsi le Clos de Vougeot accueillera une soirée dédiée aux grands crus le jeudi 20 mars, la veille, ce sont 30 copains vignerons « les Tontons trinqueurs » de Bourgogne et d’ailleurs qui profitent de l’événement pour faire connaître leurs productions à Santenay. A Tournus, les 16 et 17 mars, ce sont une 20aine de vignerons de toutes le Bourgogne viticole réunis dans le réseau « Bourgogne de vigne en verre » qui proposent de faire goûter leurs vins. Les 19 et 20 mars, au hameau de Barboron, à Savigny-lès-Beaune, dans une ancienne ferme cistercienne, ce sera le salon des « Affranchis », une 30aine de vignerons « nature », autrement dit engagés dans l’élaboration de vins sans intrant et dans le respect de la nature.