3 vignerons bourguignons et un du beaujolais ont été sommés par l’INAO de modifier leurs étiquettes pour éviter une confusion avec le « Côte-Rôtie ». C’est un article du Selon le journal le Progrès de Lyon, qui raconte l’histoire dans son édition du 2 janvier 2014.
Ils ont été interpelés après que le président de l’appellation Côte-Rôtie a alerté l’INAO (Institut national des appellations d’origine) d’une situation pour lui inacceptable : des bouteilles de Saint-Véran et de Chiroubles portant, sous leur appellation, le nom de Côte-Rôtie ; ce dernier nom étant le lieu-dit ou le climat d’où le raisin est issu.
Vraie ou fausse polémique ?
Pour les producteurs concernés, un de Chiroubles dans le beaujolais, 3 dans le mâconnais –les fameux « Bret Brothers »-, il n’y a pas « volonté de plagiat ». Le nom côte-rôtie qui signifie coteaux exposés au soleil est courant et leurs raisins sont bien produits sur ces lieux-dits. Mettre ce nom sur l’étiquette, c’est une façon pour eux de différencier les crus. Parler de plagiat ou de confusion est d’autant plus aberrant selon les vignerons bourguignons que Saint-Véran est une appellation en blanc et que Côte-Rôtie est une appellation en rouge.
Mais pour Gilles Barge, président de l’appellation Côte-Rôtie, une appellation très réputée située dans le sud du département du Rhône, le risque de confusion est évident. Il a donc saisi l’INAO qui a envoyé des courriers de rappel à l’ordre. Les vignerons concernés vont donc devoir retirer les étiquettes incriminées.