Le combat d’E. Giboulot crée le débat dans le New-York Times
Dans la rubrique « Opinion » du New-York Times du jeudi 2 janvier, l’éditorialiste Andy Rosenthal revient sur l’affaire Emmanuel Giboulot, ce vigneron biologique bourguignon qui a été convoqué par la justice pour avoir refusé d’utiliser un pesticide (voir l’article du 26 novembre 2013). Il explique sa perplexité dans ce débat sachant que la France est le 3ème plus gros utilisateur de pesticide au monde, le 1er en Europe.
Même si la part des vins français est en augmentation ces dernières années pour atteindre 8,2% fin 2012, la quantité de pesticides utilisés en agriculture reste très importante. Et Andy Rosenthal rappelle qu’une étude sortie en février (une autre est sortie en septembre –ndlr) avait montré que 90% vins français contenait un ou plusieurs pesticides.
La situation devrait pourtant s’améliorer, la France s’est en effet engagée à réduire de moitié sa consommation de pesticides d’ici 2018. Le ministre de l’Agriculture planche sur le dossier, un projet de loi sur l’agriculture durable devrait être examiné à la rentrée à l’Assemblée.
=> pour aller plus loin :
– l’article d’Andy Rosenthal dans le New-York Times
– l’étude de février 2013 sur les pesticides
– l’étude de septembre 2013 de Que Choisir sur les pesticides
relayée par France Info ou Rue89