Maxime Brunet, qui a gagné le titre de meilleur jeune sommelier de France officie à l’hostellerie du Chapeau rouge (2 étoiles au Michelin) à Dijon.Il a reçu son titre lundi 25 novembre 2013 au terme d’une série d’épreuves pratiques, écrites et orales qui ont commencé en avril. Au départ, 82 jeunes sommeliers étaient candidats, il n’en restait que 10 dimanche pour la demi-finale puis seulement 4, lundi, pour les ultimes épreuves de la finale.
Au cours de ces 2 jours, les épreuves se sont succédées : un questionnaire, une épreuve de dégustation en français et en anglais et cinq ateliers le dimanche, un questionnaire sous forme de diaporama, une dégustation commentée d’un vin de Pauillac, l’identification de sept liqueurs à base de plantes, le service d’une bouteille de champagne avec un intermède en anglais, une argumentation commerciale autour d’un accord mets et vins le dimanche. Le tout devant un jury exceptionnel, composé notamment de cinq Meilleurs sommeliers du monde (Serge Dubs, Philippe Faure-Brac, Olivier Poussier, Gérard Basset et Paolo Basso).
Maxime Brunet, le lauréat, avait déjà tenté sa chance il y a deux ans. Agé de 25 ans, il est originaire de St-Rémy en saône-et-Loire, a passé un BEP de cuisine à Poligny dans le Jura avant de faire un bac pro à Semur-en-Auxois. Des stages chez Bernard Loiseau à Saulieu et un passage à Tain-L’Hermitage ont approfondi sa connaissance du vin. Il a été embauché à L’Oasis à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes avant de rejoindre l’équipe de William Frachot au Chapeau rouge à Dijon. Après ce titre de meilleur jeune sommelier de France, il rêve de devenir MOF (meilleur ouvrier de France).
Ce concours est organisé tous les deux ans par l’Union de la Sommellerie Française et la maison de champagne Duval-Leroy. Des présélections régionales ont débuté au mois d’avril. Cette première étape a permis de révéler les 10 meilleurs candidats sur 82 participants.
Les finalistes étaient Maxime Brunet (William Frachot, Hostellerie du Chapeau Rouge, à Dijon), Edmond Gasser (Restaurant Konigshof, à Munich), Mikael Grou (George V, à Paris) et Nicolas Menez (Taillevent, à Paris).