Le concours des jeunes professionnels du vin qui s’est déroulé le mercredi 26 février au Salon de l’agriculture de Paris a récompensé 3 élèves de la Maison familiale et rurale de Ruffey-Lès-Beaune en Côte-d’Or. Il s’agit d’Inès Abdou(1ère), Alexis Doubroff (2ème) et Romain Barolet(3ème).
Une 20aine de jeunes étudiants français se sont affrontés lors de ce concours dans plusieurs épreuves : une épreuve de caractérisation de 5 échantillons de vin, une épreuve de notation sur 4 échantillons et, pour les 3 meilleurs, une épreuve de dégustation commentée. « Ce concours a pour double objectifs de sensibiliser les jeunes à l’importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et d’encourager les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine par les divers établissements spécialisés » ( extrait du site du Concours général agricole).
Le concours est également ouvert à de jeunes professionnels du vin vivant dans d’autres pays européens. Il a été remporté par une Autrichienne Mélanie Weidl devant 2 Allemands, Tanja Winkler et Christian Wetzel.
=> voir l’article du Bien Public du 27/02/2014