06 Sep

Des bouteilles… et des chiffres!

C’est le genre d’info (lue dans Directmatin.fr) qui ne sert à rien… mais qui me plaît. Savez-vous que la contenance d’une bouteille de vin en France est de 75 cl à cause… des Anglais? Les Anglais achetaient en effet beaucoup de vins de Bordeaux et comptaient en gallons. Pour faciliter le commerce, les vignerons ont donc utilisé des tonneaux dont la contenance en gallons permettait de faire un compte juste de bouteilles, autrement dit des fûts de 50 gallons ou 300 bouteilles!


En revanche, les bouteilles de vin jaune du Jura (appelées « clavelins ») ne font que 62 cl, parce que cela correspond à ce qui reste d’un litre de vin après les 6 ans et 3 mois minimum d’élevage.
Enfin, dernière info, apprise de la bouche d’un embouteilleur (métier à découvrir dans le prochain Millésime du 29 septembre), la contenance exacte d’un bouteille correspond à 75 cl + un volume indiqué sur le cul de la bouteille par le verrier, en mm. Ce dernier chiffre correspondant au volume occupé par le bouchon et l’air situé entre le bouchon et le vin… à 20°C… On ne rigole pas quand il s’agit de parler de volume et d’alcool!