27 Août

Les douces « Chroniques de la vigne » de Fred Bernard

« Chroniques de la vigne » de Fred Bernard


C’est l’histoire d’un garçon qui naît et grandit dans un milieu viticole mais consacrera sa vie au dessin. C’est l’histoire d’un vieil homme qui a consacré sa vie à la vigne et qui termine en héros de BD. C’est toute l’histoire de « Chroniques de la vigne » de Fred Bernard qui sort ces jours aux éditions Glénat : une bande-dessinée qui raconte la vigne, le vin, ceux qui le font et ceux qui aiment ceux qui le font.
Fred Bernard, originaire de Savigny-lès-Beaune, est un dessinateur connu et reconnu dans le monde des albums jeunesse. Là, c’est avec un album pour adultes qu’il nous régale. Une bande-dessinée qui nous parle de son grand-père, vieux vigneron de Savigny, homme de passion autant que de sagesse. A travers des anecdotes, il nous parle de ce monde viticole un peu mystérieux pour qui ne le côtoie que pour acheter une bouteille, des paysages de la côte de Beaune, des vins, des climats, de ceux qui vivent là et font le vin.
Plus que les anecdotes, c’est l’ambiance qui se dégage de cet album qui m’a séduit. Les belles et douces couleurs de la palette de Fred Bernard. La sensation aussi d’entrer un dans l’intimité de ces personnages que je croise au fil des reportages sans bien les connaître. Et puis, la tendresse de l’auteur pour ce grand-père qui l’a tant marqué, pour les personnages qu’il côtoie et pour ces paysages qu’il peint si bien. La dernière page refermée, ne reste qu’une sensation : celle de prendre ses chaussures de marche et d’aller à la rencontre du grand-père et de sillonner ces vignes de Savigny-lès-Beaune, par tous les temps!