Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre, plein feux sur un métier méconnu, en plein développement, le conseiller mobilité. Sa mission : accompagner des personnes en insertion sociale et/ou professionnelle pour les rendre autonome en terme de mobilité, avec pour objectif final de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation. Des études récentes montrent que 28% des personnes en âge de travailler ont déjà perdu un emploi ou une formation en raison de problèmes de mobilité*. Formations pédagogiques, aides financières ou matérielles, allant de l’aide à la lecture d’un plan au prêt d’un véhicule, le conseiller mobilité peut permettre à de nombreuses personnes de sortir de leur isolement et de trouver un travail.
Voyez notre reportage, réalisé dans les locaux de Wimoov, à Créteil, avec Daniel Petit Cuenot
► Pour aller plus loin, et savoir comment bénéficier de l’aide d’un conseiller mobilité, voyez notre bonus vidéo : entretien avec Léo Pometti, conseiller en mobilité chez Wimoov
* Mobilité, insertion et accès à l’emploi, étude réalisée par le cabinet Auxilia pour le Laboratoire de la Mobilité inclusive – 2013. A retrouver ici.
Bertrand Lambert