C’est un exercice de style incontournable : les candidats battus au premier tour envoient leurs remerciements et leurs consignes de vote pour le dimanche suivant.
Quelques mails ou communiqués longs ou concis, amers, clairs ou carrément alambiqués.
Petite revue de ces quelques lignes qui en disent beaucoup plus long qu’à première vue…
Déjà, tous ne remercient pas leurs électeurs. Les impolis ! FN et Modem le font mais ni Europe Ecologie-Les Verts ni le Front de Gauche ne se plient à cette convenance. Convenance petite bourgeoise de droite ? Non : le NPA remercie ses électeurs… Eh oui, un merci, ça ne coûte rien… et çà fait tellement plaisir !
Ensuite, il y a les explications de la défaite ou plutôt les tentatives d’explications.
« L’abstention » est avancée par le Front de Gauche ainsi que le présidentialisme. Comme si leur candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, le « sur-médiatisé-maltraité-par-les-médias » (un nouveau concept) n’avait pas tenté de jouer du système ! Le Front de Gauche expérimente un dicton populaire : « Présidentielle perdue, législatives foutues » !
Mais le pompon de la nouvelle théorie difficilement défendable et tirée par les cheveux : celle d’Europe-Ecologie-Les Verts. Leur communiqué stipule : « Même si Europe Ecologie Les Verts obtient en Franche-Comté des résultats meilleurs qu’au premier tour de l’élection présidentielle, … (Plus mauvais qu’Eva Joly, ils auraient été verts !)… les scores obtenus par ses candidats autonomes ne sont pas à la hauteur de leur représentativité réelle. ». Alors, là, je reste sans voix. La notion de « représentativité réelle » mérite qu’on s’y penche. Est-ce à dire que Les Verts pèsent plus lourds dans la vraie vie que dans les urnes ? Plus lourds dans les exécutifs des collectivités territoriales qu’ils cogèrent avec le PS que dans l’électorat ? Ou qu’ils pèsent plus lourds dans leurs têtes que dans les urnes ? Le débat est ouvert… tout vert.
Après, il y a les consignes de vote des perdants de dimanche pour le second tour….
Europe-Ecologie c’est pour la gauche…
Le NPA, c’est contre la Droite.
Le Front de Gauche, c’est contre la droite et pour la gauche. Basique. Simple. Efficace.
Pour le Front National de Haute-Saône, c’est clair aussi… pour ceux qui suivent au quotidien Marine Le Pen. Les candidats du FN 70 invitent leurs électeurs « à suivre les dernières recommandations de Marine le Pen pour le vote du second tour ». D’accord, on fait comme la chef a dit ! Mais, au fait, elle a dit quoi ?
Autre message clair : pour le chevènementiste Vladimir Djordjevic, « aucune voix ne doit manquer à Arnaud Marthey (PS) au second tour. ».
En revanche, pour son homologue jurassien, le MRC Arnaud Deborne, c’est moins explicite : « Sur le plan électoral, le Jura ne saurait se couper des dynamiques nationales. Il importe que la Majorité présidentielle obtienne un résultat parfaitement incontestable dans la première circonscription du Jura. » Cités : ni le PS, ni sa candidate Danielle Brûlebois… trop dur !
Dans la série « Nous, on est contre l’uniformité réductrice et on aime les nuances… » : le Modem.
Le Modem du Doubs situe ses candidats comme « les plus éloignés des extrêmes. » Ni de droite, ni de gauche, bien au contraire… mais signifie que : « chaque électeur est libre… » Et pas de consigne de vote pour dimanche… C’est çà, la liberté, pas de repères, pas de diktat. La liberté, quelque part, ouh là là, ça ferait presque peur…
Heureusement, le Modem du Territoire de Belfort fixe une règle : TSB. Le TSB c’est Tout Sauf Butzbach. Etienne Butzbach maire MRC de Belfort et candidat MRC-PS
Pour la 2ème circonscription, c’est clair : « faire barrage à Butzbach» et donc « voter pour Michel Zumkeller » (UMP).
En revanche, pour la première circonscription, le Modem 90 ne se prononce ni pour Anne-Marie Forcinal, PS, ni pour Damien Meslot UMP. On connaît cette amitié de 30 ans qui unit Grudler le N°1 Modem 90 et le député UMP sortant… Bizarre cette non-consigne. Ce cessez-le-feu annonce-t-il une alliance pour les municipales de 2014 ? Contre un certain Etienne B. ? Je vois le mal partout…
Et puis, il y a l’avenir.
Le Front de Gauche veut résoudre sa non-représentativité grâce à l’avènement d’une « 6ème République ».
EELV appelle ardemment « l’espoir et le changement. »
Le Modem 25 aspire « à la lucidité, la volonté et le redressement » de notre beau pays.
Le candidat jurassien du MRC souhaite « un pacte national et républicain plus laïc ».
Et le NPA « des mobilisations sociales ».
Bref, avec les remerciements de circonstances, les consignes de vote et les projections dans un avenir forcément plus souriant, c’est un peu comme si tous disaient aux électeurs « Merci d’être venu. La prochaine fois, c’est chez nous » que vous viendrez !