23 Juin

Lionel Romieu, musicien, compositeur

Depuis 18 ans, le groupe AKSAK fait découvrir la musique des Balkans et compose des morceaux inspirés par cet univers. Lionel a d’abord suivi la formation de musicien intervenant en milieu scolaire d’Aix avant de franchir le pas pour adhérer au régime d’indémnisation de l’intermittence du spectacle. On retrouve le groupe en travail avec des scolaires lors du festival académique de chant choral à Forcalquier.

Voir le portrait de Lionel Romieu: Lionel Romieu

Contact : www.aksak.org
Diffusion du 23 juin 2007

16 Juin

Kamel Megueli-Tani, cordonnier

A Marseille, Kamel Megueli-Tani a repris la cordonnerie de la rue Venture qui accueille les clients depuis les années 40. Avec la généralisation des baskets ou des chaussures à bas prix changées à chaque saison, le métier de cordonnier a beaucoup changé. Certains se sont diversifiés avec la copie de clefs ou l’imprimerie. Mais ici , les spécialistes qui investissent dans des chaussures de qualité qu’ils gardent très longtemps se sont toujours repassé l’adresse. A tel point que la boutique n’a jamais été dans l’annuaire !

Voir le portrait de Kamel Megueli-Tani: Kamel Megueli-Tani

www.marseille-sympa.com
Diffusion du 16 juin 2007

09 Juin

Michel Potdevin, charcutier

A Saint Saturnin les apt, Michel Potdevin dirige une unité de production de charcuterie artisanale. Au départ, il a pourtant arrêté l’école à 16 ans pour entrer en apprentissage en charcuterie. Un parcours professionnel remarquable qu’il transmet à son tour puisqu’il est aujourd’hui régulièrement le maître d’apprentissage de jeunes qui viennent le voir.

Voir le portrait de Michel Potdevin: Michel Potdevin

Michel Dirige actuellement le site de production de la société Alazard et Roux de Saint Saturnin les apt
Alazard et Roux Triquefauts
84490 SAINT SATURNIN LES APT
tél : 04 90 75 55 23
Diffusion du 9 juin 2007

02 Juin

Jean-Luc Pertuza et Marc Spinelli, créateurs de la 1ère machine à fabriquer les galettes de riz

A Saint Jeannet, Jean-Luc et Marc ont créé la première machine à fabriquer des galettes de riz. C’est parce que l’un connaissait l’import export par la vente de produits financiers et que l’autre possédait une formation en mécanique et électronique qu’ils ont décidé de se lancer dans l’aventure quand ils ont su que le marché des nems et des galettes était en expansion. Après 10 ans de recherches, ils ont enfin abouti.

Voir le portrait de Jean-Luc et Marc: Jean-Luc Pertuza et Marc Spinelli

www.bioryza.com
Diffusion du 2 juin 2007