28 Jan

Salomé Aubry productrice du groupe Hugo Kant

A Saint Martin de Castillon au dessus d’Apt Salomé Aubry, cumule pour son label indépendant Bellring tous les métiers habituellement présents dans les grandes maisons de disques.
Un artisanat musical qui est aujourd’hui le lot des indépendants, depuis la dématérialisation de la musique et l’écroulement du marché du disque.
Si depuis un an Salomé s’est engagé dans cette voie c’est surtout pour se mettre au service du projet musical de son compagnon Quentin Le Roux , créateur d’Hugo Kant.

contacts:
http://hugokant.com
http://soundcloud.com/hugo-kant
Soundcloud est un réseau social musical (comme myspace) qui se développe de plus en plus.

http://bandcamp.com/ (en anglais) est une plateforme de vente évoquée par Salomé dans le sujet : http://hugokant.bandcamp.com/

http://www.lastfm.fr/ est la radio sur le net évoquée par Salomé qui permet de découvrir de nouveaux artistes.

Salomé est accueillie par la couveuse d’entreprise cado de l’association AMI (Aide aux Musiques Innovatrices ).
http://www.amicentre.biz/

1ere diffusion le 28 Janvier 2012

21 Jan

Vanessa Martinez, conseillère à la mission locale de Grasse

A Grasse, Vanessa Martinez est conseillère à la mission locale , une structure qui accueille les jeunes de 16 à 25 ans qui ne peuvent pas encore être pris en charge par les services sociaux classiques.
Vanessa s’occupe plus particulièrement du pôle social.

Pour en savoir plus ou contacter Vanessa :
http://www.mlpg.org

première diffusion le 21 Janvier 2012

14 Jan

Hélène Homps, conservatrice du musée de Barcelonnette

A Barcelonnette, Hélène Homps est conservateur du musée de la vallée de l’Ubaye.

Pendant plus de 100 ans les barcelonnettes sont partis émigrer au Mexique. Certains sont revenus fortune faite dans le commerce et le textile. Et c’est leur histoire qui allait faire un jour le parcours d’Hélène.

Le musée de Barcelonnette est labellisé « musée de France ». A ce titre il doit procéder tout les 10 ans au récolement c’est à dire à l’inventaire du patrimoine de ses collections.

Cette année c’est la collection « Emile Chabrand » qui est passé au crible en compagnie d’Aurélie Béranger, une restauratrice indépendante qui intervient aussi bien au Museon Arlaten à Arles ou au musée du quai Branly à Paris.

Emile Chabrand est le créateur du premier musée de Barcelonnette réalisé avec les objets rapportés de son tour du monde effectué après le décès de sa première femme.

contact : musée de barcelonnette

09 Jan

La ligne éditoriale de « parcours de vie »

Au travers un « parcours de vie » de 5 mn, Eric Dehorter rend compte de la vitalité de la vie économique et sociale de la région Méditerranée. Les Parcours de Vie d’une personne qui a réalisé, ou est en train de réaliser un projet professionnel ou un projet de vie.

« Parcours de vie » est une manière d’être aussi aux côtés de ceux qui sont en train de se former, au quotidien, dans les structures de la région et dans les entreprises. Le sujet raconte des parcours de vie, mais donne aussi une information objective sur les structures que la société met à disposition de celles et ceux qui veulent apprendre, concrètement, un métier. Le tout à travers, bien sûr, un personnage auquel on s’attache…

Tous les secteurs d’activité et tous les pays de notre région sont représentés mais « Parcours de vie » privilégie les actions innovantes ou différentes, tout en s’attachant à dégager les spécificités de l’identité de notre région.

Chaque portrait se termine en renvoyant vers le site internet de la chaine pour y retrouver les informations concrètes et les liens utiles pour aller plus loin.

Diffusion de « Parcours de vie » le Samedi sur France 3 Provence-Alpes et le Dimanche sur France 3 Côte d’Azur après le journal de 19H.

ECRIRE A ERIC DEHORTER :
eric.dehorter@francetv.fr

06 Jan

Michèle Cammal Vernhet, propriétaire d’un pressing écologique à l’eau

En Avignon, Michèle Cammal Vernhet est propriétaire d’un pressing équipé d’une machine à laver à l’eau qui permet d’y traiter la plupart des vêtements réservés autrefois au lavage à sec au percloroéthylène.

Contact : Pressing du parc 34 route de Morières 84000 Avignon. tel : 04 90 82 45 71

Il n’existe aucune réglementation encadrant le terme »écologique » pour les pressings. C’est donc au consommateur de se renseigner sur le procédé de nettoyage utilisé.
Voici un lien vers un article qui vous permettra d’y voir un peu plus clair, notamment avec un tableau comparatif des différents systèmes sur la 2e page.
http://www.consoglobe.com

1ere diffusion le 6 Janvier 2012