28 Mar

Pascal Maignet, entomologiste à Sophia-Antipolis (06)

A Valbonne Sophia-Antipolis, Pascal Maignet recherche des insectes qui aident les agriculteurs à combattre les ravageurs des cultures et remplacent les pesticides pour les agriculteurs et les particuliers. Il travaille dans la plus grande usine d’Europe qui élève des larves de coccinelles, des micro guêpes parasites ou des papillons dont les œufs servent de nourriture à ce petit monde. Un secteur en pleine expansion avec un monde agricole en pleine mutation.

Contact : http://www.biotop.fr/

24 Mar

Pierre Figueras, ingénieur ponts et chaussées à Marseille

Pierre travaille pour une société privée et élabore notamment des plateformes de transport combiné pour passer de la route au rail. Auparavant, il est passé par la direction générale d’Euroméditerranée, où il a notamment fait aboutir le dossier de la suppression de la passerelle autoroutière de la Joliette, ou le cabinet du ministre des transports. Un parcours diversifié au service des mêmes objectifs : proposer des solutions d’aménagements qui facilite les transports tout en améliorant le cadre de vie.

Contact : http://www.projenor.com

21 Mar

Christelle Gomez, bergère péri-urbaine à Aubagne

Dans le pays d’Aubagne, Christelle Gomez promène ses brebis à la recherche de pâturages. Aujourd’hui l’agglomération marseillaise a gagné le pays de Marcel Pagnol, Christelle continue d’entretenir le paysage avec ses bêtes entre les zones commerciales et les lotissements. Proche des lieux de consommation, elle commercialise en direct sa production d’agneaux. Après avoir subit le bétonnage sans partage, Christelle assiste à l’évolution des mentalités. Une charte de présence de l’agriculture est en préparation dans le pays d’Aubagne. Elle pourrait consacrer une meilleure répartition de l’espace entre rurbains et agriculteurs.

Contact : 06 60 87 66 63

07 Mar

Cédric Pollet, photographe et spécialiste mondial des écorces d’arbres

Cédric Pollet a créé son métier : c’est au cours de ses études d’ingénieur agricole spécialisé dans le paysage que Cédric a croisé un arbre qui a changé le cours de sa vie. Devenu photographe et spécialiste des écorces d’arbres, il a sillonné la planète depuis dix ans pour changer notre regard sur un végétal qui occupe une place à part dans notre environnement. Depuis deux ans Cédric vit entièrement de sa passion en la faisant partager aux autres entre des interventions en milieu scolaire et un livre qui vient de sortir.

Contact : www.artsylva.com