30 Mai

Dominique Pradines Pharmacienne, responsable département recherche et développement à Roquebrune sur argens.

Jeune universitaire, elle était venue vendre un brevet déposé par sa faculté à l’entreprise Thalgo cosmétiques, elle s’y est retrouvée responsable du secteur recherche et développement. A Roquebrune sur argens, depuis 20 ans, Dominique est celle qui a mis au point toutes les formules de cette société varoise spécialisée dans les cosmétiques à base d’actif marins pour les centres de thalasso, les spas et les instituts de beauté.
Aujourd’hui elle y vit une nouvelle révolution, la sortie d’une nouvelle gamme bio et la transformation progressive des anciennes formules existantes.

contact : http://www.thalgo.com/

Angelique Gauffre, éleveur d’ânesses et fabricant de savon artisanal à froid

A Cavaillon, Angélique Gauffre élève des ânes et fabrique des savons au lait de ses ânesses. Une activité qui lui permet de concilier la situation géographique de sa ferme, le besoin de s’occuper de son bébé et son amour de la nature.

En arrivant à Cavaillon depuis sa Normandie natale, Angelique voulait vivre à la campagne et faire partager sa passion des ânes. Mais la propriété qu’elle a trouvée, coincée entre une nationale et la voie TGV lui a vite fait abandonner l’idée des promenades dans le luberon.
Grâce à sa formation et ses expériences antérieures, elle a décidé de se mettre à fabriquer des savons au lait d’ânesse. Un produit popularisé par Cléopatre. Elle en prenait des bains pour ses qualités dermatologiques. A deux pas de ses ânesses, Angélique fabrique après la traite des milliers de petits savons sur une simple table.

contact : http://www.unefeedanslasinerie.com

ATTENTION : L’asinerie a déménagé en décembre 2009 vers Gaillefontaine en Haute-Normandie au coeur du pays de Bray…

23 Mai

Philippe Scano, responsable fabrication chocolaterie saint Menet à Marseille

A Marseille Saint Menet, Philippe Scano est celui qui a arrêté l’usine de chocolat Nestlé lorsque la multinationale a décidé de fermer le site.
C’est également lui qui l’a redémarrée lorsque des repreneurs se sont présentés.

En fait c’est un vrai chocolatier qui part de la fève de cacao pour aller jusqu’à la tablette à la différence de la quasi-totalité des artisans qui façonnent une masse de cacao déjà extraite par d’autres (il n’existe que 3 artisans en France qui partent de la fève de Cacao pour fabriquer leur chocolat).

Et pourtant à la base, il a effectué une formation de charpentier de marine au lycée de Marseilleveyre !

09 Mai

Frédéric Le gall, directeur commercial

A Antibes Frédéric Le gall est le directeur commercial France et Belgique chez Laporte ball trap, une entreprise familiale qui fabrique des lanceurs de tir depuis 1927. Des lanceurs distribués dans le monde entier et que l’on retrouve également aux jeux olympiques.
Entré pour un job d’été afin de financer ses études, Frédéric est devenu 8 ans plus tard directeur commercial.
Récit d’un parcours étonnant chez un leader mondial qui reste une entreprise familiale à taille humaine.

contact : http://www.laporte-shooting.com/

02 Mai

Gérard de Vrièse, fabricant d’isolants écologiques

Au départ Gérard de Vrièse était électricien, et c’est pour vendre et installer des convecteurs électriques qu’il s’est intéressé à l’isolation des maisons.
Aujourd’hui à Roquefort la bédoule, Gérard fabrique des isolants pour l’habitat à base de coton recyclé, de lin ou de laine de mouton.
Une activité en plein essor, dont les coûts pourraient encore baisser avec des investissements adéquats. En valorisant les eaux de lavage de la laine on pourrait par exemple en extraire des engrais, de la lanoline et du biocarburant.
Des innovations qui permettraient d’abaisser le coût final des produits et de rendre les isolants écologiques encore moins chers que les matériaux conventionnels utilisés jusqu’ici.
Une démarche qui passionne Gérard de Vrièse dont beaucoup de confrères utilisant l’amiante ont disparu, victimes de maladies professionnelle.

contact : http://www.latoisondoree.com/