30 Avr

Caroline FEASSON, bergère transhumante

Caroline FEASSON a décidé de devenir bergère et, pour l’instant elle apprend son métier au domaine du Merle, près de Salon Aujourd’hui cours sur l’appareil génital du bélier… Pour préparer son installation, Caroline aurait du normalement choisir un cursus, préparant plutôt à la gestion de l’exploitation. Elle a préféré la formation plus technique de l’Ecole du Merle destinée à de futurs bergers salariés. La formation pratique se fait au cours de stages chez des éleveurs ou d’ateliers-école.

BONUS : Michèle JALLET, directrice de l’Ecole du Merle : le cycle de formation du centre

BONUS : L’avis de Caroline sur la formation

23 Avr

Christophe BERTI, sellier

Christophe BERTI, est sellier au Paty de la Trinité, un hameau tout près d’Arles. La passion du cheval qui l’a amené au métier, était liée à celle de la Camargue, et c’est dans ce pays qu’il a décidé de revenir vivre il y a maintenant plus de 10 ans. Il y est devenu un des rares selliers à fabriquer des selles gardianes traditionnelles. C’est dans la prestigieuse maison Hermès qu’il a appris son métier, d’abord en maroquinerie, puis dans le département très spécialisé de la sellerie pour l’équitation. Arrivé en Camargue, Christophe a voulu s’attaquer à la réalisation complexe de la selle gardiane, qui correspond bien à son goût de la perfection, puisqu’elle nécessite plus de 150 heures de travail délicat.

BONUS :
Le savoir faire et la formation chez Hermès

BONUS :
La selle gardiane

BONUS :
Les débouchés du métier de sellier

BONUS :
Etre sellier et cavalier : pour Christophe c’est important d’être les deux

16 Avr

Patrice SARPI, ébéniste

ll faisait les 3 huit dans une usine de chimie …. Aujourd’hui Patrice Sarpi, est ébéniste d’art . Après une année de formation à Avignon dans la célèbre Ecole supérieure d’Ebénisterie d’Avignon (ESEA), Patrice Sarpi ouvre son atelier, l’Aronde des bois, quartier La Pomme à Marseille. Aujourd’hui, il est spécialisé dans la création de meubles et la restauration.

Pour le contacter : Tél. : 06 03 13 98 83 – 04 91 51 07 78 l’atelier se situe 21 avenue du Docteur Heckel, 13011 à Marseille. son blog (pour le lien) http://ebenisteriearondedesbois.blog4ever.com

1ere diffusion le 16 Avril 2011. Un parcours de vie réalisé par Valérie Smadja.

09 Avr

Eric ROFFINO, coutelier

Eric Roffino a repris une des dernières coutelleries marseillaises, la coutellerie Tholozan rue du Lodi. Il compte perpétuer ce savoir faire avec le soutien de son ancien propriétaire.

Première diffusion le 9 avril 2011
La coutellerie du Lodi, 5 rue du Lodi 13006 Marseille.
tel:04 91 94 11 92