31 Mai

Abderrahim Jeddou, Directeur de résidence sociale

Arrivé du Maroc au début des années 90, Abderrahim Jeddou était géomètre mais ses diplômes n’avaient aucune reconnaissance en France. Pour subvenir à ses besoins, il a donc commencé à travailler comme technicien d’entretien dans un foyer de travailleurs migrants tout en restant le soir pour les aider à remplir des papiers ou écrire des courriers. Remarqué par l’encadrement, on lui a bientôt proposé de nouvelles fonctions. Aujourd’hui, il est directeur d’un foyer d’hébergement au Luc et d’une résidence sociale à Brignoles.

24 Mai

Chieko Imamura, calligraphe japonaise

A Nice, Chieko Imamura est calligraphe japonaise.
Descendante de samouraï, le shodo, la voie de l’écriture était une obligation familiale qu’elle a commencé à explorer à 4 ans. Malgré les prix qu’elle a obtenu au Japon, cette discipline ne correspondait pas à sa nature , elle qui rêvait de rock et de mangas.
Après des études d’arts à Tokyo, elle devient maquilleuse pour le cinéma et la télévision avant de réaliser son rêve : quitter le Japon et venir en Europe.
C’est finalement les questions des français sur sa propre culture qui vont lui permettre de découvrir tout l’interêt de la calligraphie et lui permettre de comprendre ce qu’elle avait cherché à oublier. Aujourd’hui Tchieko enseigne la calligraphie et la céramique et explique avec plaisir tout l’interêt de cet art emprunt de spiritualité et pratiqué comme un art martial au japon.

Contact : http://shodofrance.blogspot.com

première diffusion le 24 Mai 2007

10 Mai

Anne Véronique Dalloz, Agent d’accueil

Anne Véronique Dalloz Agent d’accueil dans un monument national. A l’abbaye du Thoronet dans le Var, Anne Véronique Dalloz est agent d’accueil. Si les surveillants magasiniers d’aujourd’hui peuvent toujours passer le concours sans aucun diplôme, leur métier a considérablement évolué. Les visites guidées conférences et autres ateliers pédagogiques ont remplacés le bruit des clefs.

Contact : http://thoronet.monuments-nationaux.fr

première diffusion le 10 Mai 2008

03 Mai

Dominique Valadier, Chef de cuisine

Dominique Valadier Chef de cuisine du lycée de l’emperi
A Salon de Provence Dominique Valadier est le chef de cuisine du lycée de l’emperi. Tous les midis, il sert plus de 600 repas confectionnés principalement à base de produits frais sur place. Constamment en recherche pour adapter la gastronomie à la restauration collective, Dominique a travaillé aussi bien dans un routier qu’au Casino de Cannes mais depuis 30 ans, il affine son savoir faire dans la restauration scolaire, jusqu’à y fabriquer lui-même son saumon fumé. Une démarche atypique qui l’a fait connaître au-delà de nos frontières.

pour voir le portrait cliquez: Dominique Valadier