27 Jan

Pernette Zumthor, propriétaire et conceptrice du Boatel

Du montage de films à la marine fluviale, il y a toute une vie. Et puis un jour, la rencontre fortuite avec un homme à l’esprit d’entreprise et voilà que les barrières s’effondrent : acheter une péniche de 50 mètres ? no problem ! la couper en deux pour la rapatrier dans le midi ? no problem ! trois ans de travaux pour réaliser un rêve parmi tant d’autres ? c’est la quintessence de la vie ça !!

Itinérant, fluvial, chaleureux : le Boatel, concrétisation des rêves de ses propriétaires désormais embarqués dans une nouvelle vie,  se veut un lieu de rencontre et de partage dans un espace entre terre et mer, un lieu atypique et intimiste, modulable au gré des rêves, des exigences ou des folies de ceux qui l’occupent.

Recette du cocktail Richard Castellas pour devenir armateur fluvial à 51 ans : Une dose de bases techniques, une autre d’esprit d’entreprise, et une bonne rasade d’inconscience. Quelques souvenirs de deux années passées en IUT « tech de Co », une énergie trépidante et un goût prononcé pour la liberté d’agir. Quelques fonds, une associée à la scène comme à la ville et une confiance sans borne !

pour plus d’info www.leboatel.com

1ere diffusion le 27 Janvier 2007

20 Jan

Carole Mifsud, taxi animalier

Ancienne secrétaire déprimée, Carole a réussi a concilier sa passion des animaux et sa vie de famille dans une nouvelle activité. Elle a créé une société de services animaliers pour les propriétaires indisponibles. Plus de problème pour nourrir ses animaux, aller chez le véto ou s’approvisionner en croquette, et Carole a réussit à concilier sa passion des animaux et ses contraintes familiales.

La direction des services vétérinaires du Vaucluse l’a renseignée. Elle a suivi le même cursus que les transporteurs agréés pour le bétails et les animaux vivants. Ma formation à Paris a duré 48 h . Les seules aides que j’ai eu pour ma création d’entreprise sont l’exoneration de charges pendant un an via le dossier Acre.

L’ ACCRE (Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise) est un dispositif d’encouragement à la création et à la reprise d’entreprise. Il permet de bénéficier d’une exonération des charges sociales, et le cas échéant, d’un maitient du revenu pendant les premiers mois de l’entreprise quelque soit son activité. Le dossier ACCRE est à retirer à L’ANPE. Les agences ANPE organisent régulièrement des formations pour les chomeurs qui désirent créer leur entreprise afin de les aider à établir ce dossier.

Vous trouverez plus de renseignements sur l’ACCRE sur le site :

Direction des Services Vétérinaires du Vaucluse

285 rue Raoul Follereau – BP 899 – 84085 AVIGNON Cedex 02

Tél. : 04 90 16 41 42

Organisme pour la formation de Convoyeur d’Animaux Vivants :

AMAZONE CONSULTANTS Sarl

119 rue de Grenelle – 75007 PARIS – Tél. : 06 09 66 40 22

MIFSUD Carole

307 Chemin des Cats – 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE

Tél. : 06 13 73 11 28 – 04 90 20 85 71

mail : animobisle@free.fr

site internet : http://animobisle.site.voila.fr + blog : http://animobisle.blogit.fr

19 Jan

Dominique Valadier, chef de cuisine du lycée de l’Emperi

A Salon-de-Provence, Dominique Valadier est le chef de cuisine du lycée de l’Emperi.
Tous les midis, il sert plus de 600 repas, confectionnés sur place principalement à base de produits frais. Constamment en recherche pour adapter la gastronomie à la restauration collective, Dominique a travaillé aussi bien dans un routier qu’au Casino de Cannes mais depuis 30 ans, il affine son savoir faire dans la restauration scolaire, jusqu’à y fabriquer lui-même son saumon fumé. Une démarche atypique qui l’a fait connaître au-delà de nos frontières.