21 Mar

Hayet Rabhi, animatrice du PILES de Nice (économie solidaire)

A Nice Hayet Rabhi est animatrice au Pole d’Initatives Locales d’Economie solidaire . Elle accompagne les créateurs qui souhaitent développer une activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Pendant ses études à Marseille Hayet a découvert toutes les structures mises en place par la région PACA pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire, un secteur où l’on retrouve les coopératives, les syndicats , les associations et d’une manière générale toutes les activités motivées par l’éthique et pas uniquement par le profit.
A Nice le Pôle d’économie solidaire, le Pecos, cherchait une animatrice pour son pôle d’initiatives locales, le Piles. Pour son premier emploi, Hayet accompagne les futurs créateurs.

contact: http://pecos06.org/
http://www.apeas.fr/06-Le-Piles-de-Nice,38.html

Première diffusion le 21 Avril 2012

Céline Zamora, esthéticienne bio à domicile

A Cabasse, Céline Zamora est esthéticienne à domicile. Une activité en milieu rural qui lui permet de concilier sa vie professionnelle et sa vie de mère de famille.

Avec la maternité Céline décide de mettre entre parenthèse sa vie professionnelle. 3 enfants et quelques années plus tard,elle a quitté Marseille et souhaite reprendre une activité à temps partiel. Une amie lui suggère de s’installer esthéticienne à domicile pour accorder ses horaires et ceux des ses enfants. Elle va découvrir une nouvelle clientèle, de nouvelles personnes.

http://www.celine-institut.com/

Première diffusion le 14 Avril 2012

20 Mar

Claude Pelletier, orfèvre, bijoutier, joaillier.

A Biot, Claude Pelletier continue d’exercer son talent d’orfèvre. A 82 ans, il a travaillé pour les plus grandes maisons, s’est retrouvé au cœur de l’histoire du bijou contemporain et conserve le regard vif de l’enfant qui s’émerveille.

Après avoir rencontré la créatrice suédoise de bijoux contemporains Torun, Claude s’installe à Biot en 1962.
En tant que chef d’atelier Claude accueille Denis Essayie, qui continuera jusqu’à sa mort en 2005 sur les traces de Torun en proposant des bijoux contemporain en fil d’argent et à prix modique.
Et c’est au fils de Denis, Gaétan que Claude a réussi à transmettre le virus ces dernières années.

Dans l’ancienne maison de Suzy Solidor transformée en résidence d’artiste et en centre du bijou contemporain à Cagnes sur mer, Claude a assuré le commissariat d’une exposition qui de Denis à Gaétan raconte l’histoire du bijou sur la côte d’azur à travers la famille Essayie.

contact: http://claudepelletier.fr

première diffusion le 7 Avril 2012.

Bonus internet:

Le Portrait de la créatrice de bijoux contemporain suédoise Torun dans Midi Mediterranée en Janvier 1996 sur France 3 Méditerranée.
On y retrouve Claude Pelletier mais aussi Hans Hedberg céramiste disparu en 2007 qui vivait également à Biot ou Denis Essayie qui nous a quitté en 2005.
Torun est décédée en 2004.

Un panorama de bracelets créés par Claude Pelletier dans les années 1960-1970 et présentés par lui-même.

L’oeuvre d’une vie : Un cabinet d’orfêvre qui représente près de 600 heures de travail.

Jérome Bernard, architecte bioclimatique et écologique

A Saint Vallier de Thiey au dessus de Grasse, Jérome Bernard dirige l’agence archibionature, un bureau d’architecture spécialisé en constructions bioclimatiques et écologiques.
Construire des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Une idée évidente pour lui mais qui apparaissait souvent encore comme de la science fiction lorsqu’il a eu son diplôme en 98.

contact: http://www.archibionature.com/

Première diffusion le 31 Mars 2012

14 Mar

Marie France Lecoutre, créatrice de mode bio fabriquée en luberon

Dans le pays d’Apt, Marie France Lecoutre crée des vêtements fabriqués entièrement en Luberon avec la styliste Fanny Huttin.

Lin, chanvre, voile de laine d’Italie ou dentelles qu’elle fait fabriquer en France en coton bio, elle ne travaille qu’avec des matières premières écologique, un choix délibéré qui n’a rien d’un effet de mode.

contact : http://www.etoile-de-marie.com

première diffusion le 24 Mars 2012

12 Mar

Michel Bianconi, savonnier

A Marseille dans le quartier de Sainte Marthe, Michel Bianconi est le dernier savonnier de la compagnie des détergents et du savon de Marseille a perpétuer le savoir faire traditionnel du savon extra pur à 72% d’huile, le savon de Marseille original.

A l’origine le savon de Marseille fabriqué à base d’huile d’olive était vert mais depuis l’arrivée du coprah qui a permis de faire mousser le mélange et de l’huile de palme nettement moins chère , le savon blanc a fait son apparition,

Comme l’eau de cologne ou les herbe de provence , le savon de Marseille est un terme générique qui ne garantie nullement l’origine du produit. On peux donc trouver du savon de Marseille saponifié en Malaisie avec des colorants ou des parfums loin de garantir les propriétés dermatologiques d’origine, c’est au consommateur de s’informer.

Avec l’ouverture au public, Michel reçois enfin des visites après avoir vu disparaître tout ses confrères.

Aujourd’hui toute la fabrication de la savonnerie repose sur lui, il va falloir à nouveau former des savonniers.

contact : http://www.savon-de-marseille.com/

première diffusion le 17 Mars 2012

06 Mar

Salvador Caro, directeur de production en mécanique de précision

A Tarascon, Salvador Caro est directeur de production chez Usis, une société coopérative spécialisée dans l’usinage de précision et la mécano-soudure pour des secteurs de pointe comme l’énergie, la construction navale ou l’aéronautique.
Au départ son parcours scolaire avait pourtant été chaotique puisqu’il a passé toute son enfance en Australie.

Contact : http://www.usis.fr/

premiere diffusion le 10 mars 2012