26 Mai

Jacques Faudin, produits d’entretien Bio

A Gemenos, Jacques Faudin dirige HTS Bio, une société qui fabrique des produits d’entretien biologiques où l’action des produits chimiques est notamment remplacée par celle de bactéries séléctionnées.
Exemple d’utilisation, pour dégrader la graisse ou les salissures. Une cuisine bien différente de celle qu’il effectuait au départ puisqu’il est issu de l’école hôtelière de Strasbourg.

Voir le portrait de Jacques Faudin: Jacques Faudin

www.htsbio.com
Diffusion le 26 Mai 2007

19 Mai

Fabien Lesch, coach sportif

A Nice, Fabien Lesch gère aujourd’hui la salle où il a commencé le sport
Il y a 15 ans, tout en étant formateur pour une licence de fitness. Au départ, il se destinait pourtant à une tout autre carrière. C’est parce qu’il était un adolescent gourmand et obèse, qu’il a franchi la porte d’un club. Et la passion du sport l’a fait basculer dans l’enseignement.

Voir le portrait de Fabien Lesch: Fabien Lesch

www.befit.fr Diffusion du 19 mai 2007

12 Mai

Guy Bachelas, cycles, maître d’apprentissage

C’est parce qu’il souhaitait arrêter l’école le plus tôt possible que Guy Bachelas est entré en apprentissage chez le marchand de cycle où il travaillait pour se faire de l’argent de poche. Avec son Cap de réparation de cycle et moto, il a fini par prendre en gérance la boutique où il avait commencé, acheter les murs, l’aggrandir, et devenir lui même maître d’apprentissage. Il a créé un club de VTT et le rallye de Noël à Manosque. Aujourd’hui la maison Bachelas est géré en famille, et le fils Benjamin se forme en alternance à un bac pro commerce pour assurer la reprise.

Voir le portrait de Guy Bachelas : Guy Bachelas

L’adresse du club de VTT dont le siège social est au magasin :
http://ebmanosquin.free.fr
son site :
http://www.bachelas-cycles.com
ainsi que l’adresse mail :
guy.bachelas@wanadoo.fr
Diffusion du 12 mai 2007

05 Mai

Danièle Cathelain, biographe

A Draguignan, Danièle Cathelain est devenue la biographe du quartier après tout un parcours d’insertion.
Dans les années 80 , elle avait participé à la création de la première mission locale expérimentale, mais les aléas de la vie et une opération ratée pour laquelle elle est toujours en procès l’on amené au revenu minimum d’insertion. C’est en rencontrant une association d’insertion qui l’a formée à l’internet et au multimédia que Danièle a remis le pied à l’étrier Association Mediterranée Ordinateurs pour le Developpement et l’Emploi
www.mode83.net
Elle a ensuite effectué la biographie et l’histoire du quartier des Colettes sur DVD pour le compte du centre social et culturel « la belle époque » (tél : 04.94.68.71.15 où se trouve la cyber base de l’espace internet citoyen (eric) de Draguignan. http://eric.regionpaca.fr
Aujourd’hui Danièle réalise la biographie de l’association SENDRA (Service d’ENtraide en DRAcénie) www.sendra.fr
Danièle a également créé une association de coopération avec l’afrique « coeur Tam Tam » qui lui donne aussi l’occasion de croiser plein de gens et de saisir de nouvelles oportunités.

Voir le portrait de Danièle Cathelain: Danièle Cathelain

Pour contacter Danièle et l’association Coeur Tam-Tam : coeurtamtam@hotmail.fr
Diffusion du 5 mai 2007