12 Jan

Cadun son biais !

A l’époque des tutos youtubesque, des conseils en tous genres dont nous abreuvent les médias, nous, on a les BIAIS ! Ce sont des petits modules de 5-6 minutes pour expliquer des savoirs-faire, une méthode, une agilité certaine, conçus comme des documents ethnographiques. Des petites choses, naturelles qui simplifient la vie; des connaissances qui la magnifient. En 2015, France Télévisions et Piget ont co-produit 20 épisodes dans différents dialectes et sur des territoires variés. Très bonne nouvelle pour 2017 : BIAIS remet le couvert pour 20 nouveaux modules. Le bonheur en prime.

Airal del Vilafrancat (12) Fòto : Piget

Airal del Vilafrancat (12) Fòto : Piget

Des guides de la survie heureuse

En 2010, Pierre Rabhi sortait son livre : « Vers la sobriété heureuse ». BIAIS, c’est un peu la même démarche. Le bonheur, ce peut être des choses simples, bonnes, modestes, passer des moments agréables. Tous ces BIAIS ne sont que trop rarement mis en lumière, les personnes qui les détiennent n’ont pas toujours conscience qu’ils constituent des trésors, tellement ces gestes, ces savoirs-faire, se font naturellement, sans trop se poser de questions. Ils ont parfois été transmis de générations en générations.

Si vous connaissez la série BIAIS vous vous rappelez certainement de Léo en Peirigòrd, de ses outils pour peler les châtaignes, sarcler le jardin, faire fuir les taupes.

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Il y a aussi René en las Lanas, sonses esclòps, 91 ans au compteur et toutes ses astuces pour économiser l’eau. Pour les gourmands, Aimée et Denise avec ce plan magnifique où elles traversent ce champ de Lomagne, avec la célèbre crostada dans les mains.

Photo : Piget

Photo : Piget

Jacqueline et Christiane sur le causse de Limogne pour le célèbre Pastís a l’anguilha. A chaque fois une ou deux personnes, filmées chez elles. Des rencontres de personnes mais aussi de paysages où la caméra s’attarde sur las pèiras, la lenha, los fums. De la belle image qui donne envie d’en découvrir davantage.

Des documents ethnographiques et linguistiques

La première série a été filmée en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine. La saison 2 ira sur deux régions mais beaucoup plus vastes. Dans les BIAIS, les gens se racontent, directement, librement, dans tous les dialectes, sans voix off du journaliste ou du réalisateur. La langue y est belle, naturelle, le vocabulaire riche, à la hauteur de ces BIAIS que l’on découvre. Les BIAIS ont beaucoup servi en classe, de nombreux professeurs les ont utilisés pour d’évidentes raisons pédagogiques et linguistiques. On pourrait rajouter aussi cinématographiques. Car chaque territoire est ainsi mis en lumière, tout est filmé avec application, dans une dimension patrimoniale, en fuyant toute nostalgie. Tel un bon vieux blues, toute semble simple en apparence. Mais encore faut-il faire le bon geste, au bon moment. Tout se joue dans le détail.

Rodatge dins la valada d'Òlt ambe Odette et Pierre Fòto : Piget

Rodatge dins la valada d’Òlt ambe Odette et Pierre       Fòto : Piget

Une saison 2 toujours aussi riche…

Fin février, début mars, la saison 2 sera à l’antenne dans l’émission Viure al País. La caméra RED a repris du service et Amic Bedel a déjà de belles séquences dans l’ordinateur. La fameuse Renée Bagelet (qu’il avait suivie pour Las 4 sasons de la Renada) s’est prêtée au jeu pour las fabas et las domaisèlas. Dans la vallée d’Aspe, c’est Jean le berger qui accommode les cloches pour que le troupeau sonne harmonieusement. Du côté de Toulouse, il a rencontré un jardinier fameux spécialisé dans…le plant d’oignons au printemps!

La mer ne sera pas en reste : les huîtres sur le bassin d’Arcachon, la tielle du côté de Sète. On y croisera aussi un adobaire petassaire (guérisseur), un rémouleur, la recette fameuse de l’alicòt (à base de canard), un jeu de quille et… un numéro un peu spécial façon délire Dètz si vous voyez ce que je veux dire !

Dins la Vath d'Aspa Sason 2 Fòto : Piget

Dins la Vath d’Aspa Sason 2 Fòto : Piget

…qui attend aussi vos propositions!

Le carnet est donc déjà bien rempli mais les tournages se feront au gré des saisons. Et il y a certainement non loin de chez vous, parmi vos connaissances, des personnes biaissudas ! Depuis leur passage à l’antenne, lors de la projection aussi dans le cadre du festival Occitània, les BIAIS ont suscité beaucoup de réactions, réveillé de beaux souvenirs. Alors n’hésitez pas : si vous avez la perle rare, la recette typique, la tradition méconnue, une curiosité, vous pouvez nous écrire ou nous contacter. La saison 2 n’en sera que plus riche et plus belle !

pigetprod@hotmail.com

benoit.roux@francetv.fr

Tous les BIAIS sont aussi en replay coma se dís en lenga nòstra sur ce blog à la rubrique BIAIS.

Lo Benaset @Benoit1Roux

 

11 Jan

Brunò Peiràs, l’engenhós poèta

Brunò Peiràs s’amerita d’èsser conegut. Una mena de sage que fa tira camin dins l’escritura e tanben dins çò que tòca lo mitant agricòl. L’ingeniaire agricòl sap cultivar son òrt sicrèt dins una pluma alèrta e poetica. Ven de sortir un libre en doas partidas : una ambe de letras a un amic musulman, l’autra ambe de novèlas sus l’òme davant la mòrt (google death). Al seu biais, sens far l’especialista, sens cercar una tòca precisa, mas ambe de causas que pòrtan sens.

Brunò Peiràs Fòto : France 3

Brunò Peiràs
Fòto : France 3

Letras a un amic musulman

Brunò Peiràs dich Josèp est sortit de Quilhan dins Aude. La lenga, l’a entenduda e popada a l’ostal ambe sonses grands qu’avián aprés lo francés a l’escòla. Sonses parents qu’èran regents l’avián perduda… Una joventut a Carcassonna, lo rescontre amb un autre poèta (Claudi Marti), d’estudis a Tolosa e Montpelhièr per venir ingeniaire agricòl. Un crestian qu’escriu duèi de letras a un amic musulman.  » La genèsi torna montar a 30 ans. Rescontrèri en Mauritania un gojat pus vièlh que ieu, Senegalés, un musulman. » Un afar d’amistat prigond e de rescontres regulars. « Aguèri l’nveja d’escriure quicòm amb el, escambiar amb el, a travèrs de l’escritura. Comencèri a escriure una letra mas me respondèt pas. » Cal dire que son amic es un òme plan ocupat a se mainar d’una ONG. Alèra, escriuguèt 11 letras d’un còp. Coma aviá legida la Bible en òc de Joan Larzac, li demandèt de far quicòm. Larzac respondèt. « Per el, fasiá pas brica una separacion entre l’islam e la religion crestiana. Explicava qu’el tanben aviá un amic musulman, amb una relacion d’amistat prigonda el tanben. »

Una mena de convergéncia entr’eles per dire que cal despassar cada religion e tornar als fondaments : l’amor universal. Lo libre es donc pas l’afar d’un especialista.

« Per ieu l’islam es la fraternitat, l’amistat, lo respècte, la patz, la generositat. Pas brica çò qu’òm ausís duèi. Los musulmans son victimas dels islamistas. »

E Brunò sap de que parla. Mai d’un còp anèt al Senegal, legiguèt lo Coran. Quand Aurelien de Chayre anèt aval dins l’encastre de sonses estudis (un autre libre publicat per l’IEO), Brunò l’aconselhèt. « Soi pas musulman, mai los ai costejats pendent longtemps. Per ièu, l’islam pòt èsser una força de vida. I a de ligams prigonds entre islam, amistat e crestianisme. » La primièira part de son libre es donc una òda a l’amistat.

Bruno Peyras par france3midipyrenees S. Tijani J. Levé M. Blasco C. Lacroix MP Fournier

Un poèta manjaire de mots

Dins la segonda part del libre, li se pòt trapar de novèlas ligadas mai que mai a la mòrt. mas mèfi : l’òme es prigond mas pas un piss-freg tristonàs. Li tipe s’amusa. Coma dins los Contes de l’Òme pichon, totjorn a l’IEO colleccion Vendémias. La lenga es richa, jucosa, plena d’èime e d’umor. Totjorn ligat al monde agricòl, son escritura es totjorn emplenada d’imor, jamai la sorga non tarís… Es pas la primièr còp que liga lo mond informatic, l’economia, la poesia. Son òbra revèrta l’òme : plasenta, alèrta, dubèrta, pintoresca, viva, que se noirís cada jorn a la la font dels mots.

Dins un monde mai negre cada jorn, que cèrca a desseparar, a negar las diferéncias, legir de Brunò Peiràs te fa un ben tarrible !

Lo Benaset @Benoit1Roux

 

10 Jan

Le logo de la région Occitanie choisi le 20 janvier

On connaît le nouveau logo de la région Nouvelle Aquitaine en référence à Richard cœur de Lion, un peu moins celui de Bourgogne-Franche-Comté… Une partie de l’identité visuelle de la nouvelle région Occitanie sera décidée le 20 janvier et dévoilée certainement quelques jours après. Car la région fait toujours dans la co-construction citoyenne. Après la consultation pour le nom, elle a lancé un concours pour le logo. Apparemment, beaucoup de personnes ont apporté leur concours et le jury aura beaucoup de travail pour le jury le 20 janvier prochain.

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Que se passera t-il le 20 janvier?

La commission Culture Patrimoine et Communication présidée par Serge Regourd, les 5 membres du bureau de l’Assemblée (avec des élus de l’opposition) que préside Gérard Onesta et certains conseillers délégués rattachés à des commissions comme l’élu occitan Patric Roux se réuniront. Ce jury composé d’une vingtaine de personnes et présidé par Carole Delga aura à examiner un dossier parait-il très épais composé de centaines de propositions de logos parvenus à la nouvelle région. Ils devront en choisir une, qui sera très certainement retravaillée par des professionnels. Ce qui veut dire que le dit logo ne sera sans doute pas communiqué le 20 janvier, le temps d’effectuer les retouches jugées nécessaires. Il n’y a pas eu de pré-sélection au mois de décembre mais une simple réunion technique sur la méthode choisie pour effectuer la sélection.

Qui a proposé ces logos?

La région a lancé un concours du 28 octobre au 28 novembre 2016. Le règlement a été voté en commission permanente le 25 octobre. Il était ouvert (article 2) :

  • Les étudiants inscrits dans des Ecoles d’art, de design, de graphisme ou qui suivent des formations, y compris de niveau secondaire, dans ces domaines dans des établissements qui délivrent un diplôme reconnu par l’Etat,
  • Les personnes physiques pouvant se prévaloir d’un diplôme d’Etat d’une école d’art, de design, de graphisme ou validant des formations qualifiantes dans ces domaines,
  • Toute personne physique inscrite à la Maison des Artistes.

Autrement dit les jeunes créateurs de la région, ou même ceux qui n’y résident pas. Visiblement, l’opération a eu beaucoup de succès. Dans son règlement, la région s’est contentée de donner quelques pistes : « Le signe graphique, symbole de cette région devra notamment comporter les couleurs  jaune et rouge (or et sang) emblématiques de la Région, déclinées dans la Croix Languedocienne et dans l’héraldique catalane. Il devra être identifiable et mémorisable.  » Mais rien ne revêt un caractère obligatoire. On ne sait donc pas à quoi ressemblera ce nouveau logo, même si certains ont fait pression pour que la croix occitane et les bandes catalanes continuent d’y figurer.

Le 20 janvier ou dans les jours qui suivent, ce nouveau logo sera donc connu. Restera alors à déterminer le blason et le drapeau qui seront affichés par la nouvelle région.

Lo Benaset @Benoit1Roux

 

06 Jan

Renècs e onomatopèas en Lemosin

Benlèu que n’avètz un confle de las repapiadas del cap de l’an, que n’avètz pron dels funses e del frech de l’ivèrn. Aquí un rai de solelh ambe los collègas de la 3 en Lemosin.


VIDEO. Page occitane : les jruons et onomatopées

Lieu : Oradour-sur-Vayres (87) Intervenant : Jean-François Vignaud (Institut d’Etudes Occitanes du Limousin)  –  France 3 Limousin  –  Cécile Gauthier, André Abalo, Samuel Chassaigne, Michel Giguet, Sébastien Bugeaud

Per completar :

 https://www.facebook.com/ieolemosin.librariaoccitana/

http://ieo-lemosin.org/

https://ca.wikipedia.org/wiki/Insult

http://andriudegavaudan.over-blog.fr/article-11499099.html

05 Jan

Le texte d’Annie Le Houérou examiné le 31 janvier

Le débat du 30 novembre dernier à l’Assemblée Nationale avait permis d’examiner 4 des 7 articles que compte la Proposition de Loi d’Annie Le Houérou pour protéger et promouvoir les langues régionales. Une nouvelle date devait être trouvée pour poursuivre l’examen. Ce sera le mardi 31 janvier vers 16H30, après les questions au gouvernement. Sans surprise, ce texte va donc rejoindre les autres propositions de lois recalées, dépouillées, torpillées, enterrées, avant d’être adoptées.

Le 13 décembre, c’est Olivier Faure qui a pris la succession de Bruno Le Roux, à la tête du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale. Bruno Le Roux qui avait signé cette dernière proposition de loi comme la moitié du groupe socialiste étant devenu ministre, il fallait lui trouver un remplaçant. Le député de la Seine-et-Marne a acté le fait que la PPL d’Annie Le Houérou soit ré-examinée le mardi 31 janvier. Et pas avant car les créneaux sont réservés pour les textes émanant du gouvernement.

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Dans ces conditions, le texte -même s’il était voté fin janvier à l’Assemblée Nationale- ne pourra pas être définitivement adoptée avant la fin de cette législature. Les langues régionales attendront donc pour être protégées, défendues et reconnues. Sans renier tout le travail de fond entrepris par certains hommes politiques depuis des décennies, c’est à se demander combien de temps il faudra encore attendre pour que la République veuille bien accorder aux langues régionales un début de statut qui assurerait leur pérennité.

Lo Benaset @Benoit1Roux

02 Jan

PòmPogoDòm

La pantèra en colèra, al leon vòl far la guèrra… Lo tractor per la campanha s’avançava dapasset… A la mar quand fa solelh i te carras tot plen… Plica placa plica plòc, es la pluèja que tomba plòc…

PòmPogoDòm ce sont de drôles d’histoires, pour les dròlles mais pas seulement. Jean-Louis et Paulin Courtial, avec Arnaud Cance se sont bien amusés en créant ce spectacle pour enfants qui tourne dans l’Aveyron. Pour poursuivre le côté drôle et déjanté du spectacle, PòmPogoDòm c’est aussi un disque.

Photo : France 3

Photo : France 3

PòmPogoDòm : las cançons

Jean-Louis Courtial a toujours son âme d’enfant. Voilà plus de 20 ans, il avait déjà écrit quelques chansons pour les enfants. Comme « Lo tractor per la campanha » ou encore « Lo cat e la mirgueta » qui font partie du spectacle et du disque. Des chansons qui font appel à l’imaginaire, parfois bien déjantées, avec une écriture assez cinématographique, plus rurales que urbaines. Et il y a de fortes chances que quand vous aurez entendu « La Lèi de la jungla » où un lion bizarre protège une gazelle, « Lo Tractor per la campanha » et ses fameux pistons qui font « Pa pa pa pa pa pa » ou encore  « La bicicleta », ces airs vous restent en tête un bon moment. Des chansons efficaces donc, d’inspirations diverses, avec un vocabulaire très riche pour répondre à des objectifs pédagogiques.

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PòmPogoDòm : l’espectacle

Depuis le début du mois, le spectacle PòmPogoDòm se promène un peu partout dans l’Aveyron. Au départ, c’est un partenariat entre l’Education Nationale et Aveyron Culture. La mission départementale propose des animations scolaires où l’occitan trouve sa place. Une bonne quinzaine d’écoles ont répondu présent pour ce projet , de la maternelle à l’élémentaire et des sections bilingues aux écoles où il y a une simplement une initiation. Les artistes qui composent ce spectacle (Paulin et Jean-Louis Courtial, Arnaud Cance) se sont rendus dans les classes ( 4 séances d’1H) pour apprendre les chansons aux enfants, sans oublier quelques conseils scéniques aux artistes en herbe.

Reportage : B. Roux J. Levé M. Blasco A. Amsili F. Ratel M.P. Fournier


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Et ça marche du feu de dieu. Rarement on aura vu une telle débauche d’énergie : des chansons qu’ils connaissent par cœur, des gestuelles, des mimiques… Un spectacle autant sur scène que dans la salle, des enfants qui chantent, dansent, bougent et crient., des professeurs qui s’amusent tout autant. On n’ose pas imaginer le retour en classe juste après le spectacle… ! Et les artistes ne sont pas en reste.

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PòmPogoDòm : lo disc

Presque tout aussi festif, le disque où l’on retrouve les mêmes artistes, avec le chant lyrique de Rosalina Courtial. Les arrangements ne sont pas tout à fait les mêmes et la palette est assez large entre le côté dancehall  de « Plica placa la pluèja », le côté presque « Sicrien » façon « Babau » pour « La Sopa », la bossa pour le très beau morceau « Fòrmas » et les accords flamenco de Paulin Courtial qui reviennent sur plusieurs titres. Il y a de l’expérimental et des choses plus sages, certains morceaux qui fonctionnent mieux que d’autres. Mention spéciale pour « Fòrmas » et « La borrèia de las colors » très audacieuse pour une bourrée. Le disque ne tombe pas dans la caricature de certaines œuvres pour enfants, les univers sont au contraire très larges. D’onomatopées en vocabulaire riche, les textes fonctionnent plutôt bien.

Et si vous vous demandez ce que peut bien dire PòmPogoDòm, sachez qu’officiellement ce sont les bruits de pas d’une panthère… Quant à savoir pourquoi c’est devenu le nom du groupe et du spectacle, il faut s’en référer aux grands enfants que sont parfois les artistes.

Lo Benaset @Benoit1Roux

 

 

23 Déc

Temps de Nadal : Un secret de Moissac

Si vous êtes passés par l’abbatiale de Moissac cette semaine, un soir entre 18H et 20H, vous aurez sans doute remarqué des projections et entendu la langue occitane. « Un secret de Moissac » est un conte bilingue imaginé par les enfants de l’école Louis Gardes et illustré par d’autes enfants d’autres écoles de la ville. C’est Laurent Villanova qui assure la mise en scène de ce Son et Lumière assez original.

Tout est parti de l’idée d’un son et lumières sur l’abbatiale. Et pourquoi pas en occitan… histoire de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel. Moissac a la particularité de compter 2 écoles bilingues depuis la rentrée; c’est la plus ancienne (Louis Gardes) qui est sollicitée pour écrire un conte. Les enfants auront un mois pour le faire… Sabine Augé -l’élue qui qui a lancé ce projet- se dit alors que d’autres classes pourraient y participer pour les illustrations.

Ils reçoivent 360 dessins pour le conte et sur les monuments historiques de la ville ! 40 sont sélectionnés pour rentrer dans le conte, lui même traduit en français pour un accés tous publics. Des élèves ont participé à un chant de Noël, l’école de musique a également contribué… Ca s’appelle un projet participatif.

Côté technique, la projection a été confié à Laurent Villanova, un professeur de technologie gascon exilé à Paris qui a monté la société « còps de pè ». Il a retravaillé les dessins, fait des animations et assure donc la mise en image sur l’église. Il assure la partie « Rencontres de façades » qui mélange des images et des éléments du patrimoine de Moissac. Sébastien Stinville de la société Éclairage Technique International de Toulouse a ralisé la conception lumière. Une tache pas vraiment facile tant il est vrai que, la façade n’étant pas lisse, on a du mal à distinguer les images et tout le travail de création. Mais l’idée est originale et le graphisme plutôt réussi.

 

On suit donc les pérégrinations du Père Noël et sa Mère Noël fruit de l’imagination plutôt fertile des enfants. Plutôt distrait le bonhomme en rouge. A perdre son bonnet, ses cadeaux… Heureusement -tradition de noël oblige- les bêtes parlent et viennent au secours du bienfaiteur. Il finit par atterrir à Moissac, fait son petit marché incognito…

Pas de panique, tout sera prêt pour la nuit de demain. Ce soir, ce sera la dernière projection sur l’abbatiale mais un livre bilingue sortira en janvier pour témoigner de cette belle expérience.

Lo Benaset @Benoit1Roux

 

Eric Fraj, un RDV ultime

Ce sera sa dernière, toute dernière création. Il continuera de chanter mais à la demande, sans se soucier de produire de nouvelles chansons. RDV sera donc l’oeuvre ultime retraçant son parcours, son voyage artistique et les personnes qui l’ont jalonné. Eric Fraj a confié ce nouveau projet à Guillaume Lopez -complice de 15 ans- et à sa compagnie : le CAMOM. Tout se peaufine en résidence depuis lundi au COMDT de Toulouse. Ce soir, ils feront part de leur travail pour un RenDez-Vous sortie de résidence à 18H30.

photo : Maxime Lopez

photo : Maxime Lopez

45 ans de cantas e de rescontres

Eric Fraj a parcouru des chemins, le corps trapu d’un athlète en marche, le visage sensible d’un artiste où l’on peut lire les emprunts au temps. Il semble un roc inébranlable, à la sensibilité lisible, fort d’un parcours artistique de 45 bornes. Eric Fraj, 60 ans au compteur, le monde comme ouverture, valises en mains et des artistes comme balises. Jacques Brel dont il reprend en oc « La Quête » dans ce spectacle, le poète du Moyen-Age François Villon et sa « Balada dels dires menuts » qu’il a traduite du vieux français de François et qui résonne comme une seconde peau :

Prince, je connois tout en somme,
Je connois coulourés et blêmes,
Je connois mort qui tout consomme,
Je connois tout, fors que moi-mêmes

Des rendez-vous de toutes sortes, des marques à vie, comme sa rencontre avec Lluis Llach et un duo sur scène en 2005… Colette Magny avec qui il a partagé la scène à plusieurs reprises, Robert Marty qui lui a écrit ses premiers textes, l’autre Marti, Atahualpa Yupanqui, Servat, la liste serait longue de ces personnes qui l’ont influencé même si toutes ne se retrouvent pas dans ce spectacle. « Comment ne pas en dire la joie, mais aussi ce que je leur dois, mais encore qui je suis -et ce que je sais- à travers eux, grâce à eux ? « 

Photo : Maxime Lopez

Photo : Maxime Lopez

RDV ambe la joventut artistica

Pour jouer ce spectacle somme toute intime, pas de place pour la nostalgie. RDV sonne ibérique, tout simplement méditerranéen. Simon Portefaix a laissé ses futs pour prendre des percussions : tambourtins, bendirs… Cyrille Brotto abandonne presque son diato pour violon et karkabou (percussions algériennes)… Morgan Astruc égraîne toujours ses accords flamenco mais fait aussi de la Beat-Box. Louis Navarro joue la contrebasse et Guillaume Lopez flûtes et cornemuse. Il signe aussi la direction artistique. Sa complicité avec Eric Fraj est évidente et elle s’entend.

Ce qu’Eric m’a apporté c’est l’envie et la prise de conscience que je pouvais mélanger à la fois la culture occitane, ma culture espagnole, le français, le catalan. Cette ouverture d’esprit qui caractérise sa carrière. C’est quelque chose qui m’a beaucoup influencé. On n’essaie pas spécialement d’inventer. On veut simplement faire une musique honnête et sincère.

RDV sera donc un spectacle intime, retraçant des racines singulières et des universalités plurielles. Sus la dralha d’autres espectacles : « Pep el Mal » d’Eric Fraj, « La retirada et l’exil » de Guillaume Lopez qui évoquaient la vie et le parcours de leurs grands-pères. RDV a aussi de la diversité dans ses langues : 2 chansons en français, 2 en catalan, 2 en castillan et le reste en occitan.

« Balada dels dires menuts » version occitane de la « Ballade des menus propos » du poète médiéval François Villon. Images : Olivier Denoun. Son : Michel Blasco et Nicolas Panek

 

Concert gratuit ce soir à 18H30 au COMDT (Conservatoire Occitan) de Toulouse.

Le 17 février 2017 à l’Isle-Jourdain, le 4 mars 2017 à la Scène Nationale de Foix et le 20 mai à Carbonne

Lo Benaset @Benoit1Roux

 

 

21 Déc

L’ostal d’Occitània fa los 10 ans

Divendres passat, l’Ostal d’Occitània de Tolosa estrenava los 10 ans. Fa donc 10 ans, un 16 de decembre, que lo meteis cònse Jean-Luc Moudenc batejet l’endret que data del sègle XV.

Photo : France 3

Photo : France 3

Lo projèct tòrna montar a 2001 e la promessa del candidat Philippe Douste-Blazy de dedicar un luòc a Tolosa per la cultura occitana. Una volontat partajada per las autras collectivitats territorialas que adujan l’ostal amai se la vila ne demòra lo proprietari.

Photo : France 3

Photo : France 3

Duèi Convergéncia Occitana que recampa 80 associacions far viure los bastiments. Òm i pòt trapar 2 salas per se recampar, un per las mòstras, La Tuta d’Òc per crompar libres musica e filmes. E dempuèi aquest’an, i a quitament un restaurant : La Topina.

Retorn sus l’ostal, sonses 10 ans e la serada del divendres 16 de decembre dedicada a las femnas

La Mal Coiffée Photo : France 3

La Mal Coiffée Photo : France 3

 

17 Déc

Mort de l’éditeur Francis Loubatières

Hier soir nous avons appris la mort de l’éditeur Francis Loubatières. Il avait fondé La Carterie Occitane et les éditions Loubatières dans les années 70, au moment où il n’existait pas grand chose au niveau régionaliste. Il n’a cessé de publier ce qui lui plaisait, dans tous les domaines, sans chercher une quelconque rentabilité. On lui doit beaucoup de livres en français sur l’occitan et sur l’Occitanie en général qu’il a beaucoup contribué à faire connaître.

Dessin de l'illustrateur Guibillon

Dessin de l’illustrateur Guibillon

Un éditeur éclectique

1974-77, c’est le tout début des éditions Loubatières. Avant que la société Macarel n’existe, Francis Loubatières a créé La Carterie occitane, toute une cartographie avec les emblèmes de la région. On lui doit les premières cartes postales, autocollants et autres écussons régionalistes, avec tout ce qui représente sa région.

 

Notamment une belle collection de cartes « ethnographiques » avec les peintures de Paul Sibra. Plus tard viendront les livres. Il n’a pas hésité à publier Claude Marti, Marie Rouanet, Charles Mouly, Anne Brenon et plus tard Yves Rouquette avec son magnifique Cathares. A une époque où l’occitan ne faisait pas beaucoup vendre.

On lui doit aussi A bisto de nas de Bernard Vavassori, La croix occitane de Bertran de la Farge, plusieurs livres de vulgarisation (au sens noble du terme) liés à la langue et la culture occitanes. Citons encore des ouvrages de Rémy Pech comme Toulouse au temps des Trente glorieuses, et enfin Le dictionnaire de Toulouse en 2004. Des oeuvres grand public mais toujours de grande qualité.

 

Des curiosités également comme Amour courtois et libertinage de Didier Alibeu ou encore le très beau Dessin baroque en Languedoc et Provence avec le musée Paul Dupuy. Il donna ses premières lettres à Marie Rouanet pour  La cuisine amoureuse courtoise et occitanePlusieurs livres également du dessinateur Jean-Claude Pertuzé : la série sur Pyrène, Les Contes de Gascogne, Mirguette et Toustounet. Francis Loubatières ne publiait jamais pour des raisons mercantiles mais simplement sur des coups de coeur.

 

Un homme passionné

Francis Loubatières était passioné par sa région, ses terres du Lauragais, l’art et le patrimoine, un amoureux du verbe et des lettres. Il a plusieurs fois participé au Marathon des mots de Toulouse. C’était un militant occitaniste à sa façon et sans répit. Il n’hésitait pas à donner des coups de mains quand il le fallait comme quand le carnaval de Toulouse avec le COCU étaient en difficulté et qu’il publia un bel ouvrage. Il a contribué à une prise de conscience de ce qu’est et représente l’occitan et l’occitanité. Son audace et son coeur énorme lui ont causé quelques soucis économiques. Les ventes n’ont pas toujours été au niveau des espérances et il a dû se séparer de son entreprise. Les Nouvelles éditions Loubatières ont ainsi vu le jour en 2001.

Atteint d’une grave maladie, ses dernières passions étaient le jardinage et flâner dans Toulouse. Il s’est éteint à 72 ans et laissera l’image d’un homme d’une grande sensibilité, à l’esprit curieux et profond.

Lo Benaset @Benoit1Roux

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