12 Jan

Cadun son biais !

A l’époque des tutos youtubesque, des conseils en tous genres dont nous abreuvent les médias, nous, on a les BIAIS ! Ce sont des petits modules de 5-6 minutes pour expliquer des savoirs-faire, une méthode, une agilité certaine, conçus comme des documents ethnographiques. Des petites choses, naturelles qui simplifient la vie; des connaissances qui la magnifient. En 2015, France Télévisions et Piget ont co-produit 20 épisodes dans différents dialectes et sur des territoires variés. Très bonne nouvelle pour 2017 : BIAIS remet le couvert pour 20 nouveaux modules. Le bonheur en prime.

Airal del Vilafrancat (12) Fòto : Piget

Airal del Vilafrancat (12) Fòto : Piget

Des guides de la survie heureuse

En 2010, Pierre Rabhi sortait son livre : « Vers la sobriété heureuse ». BIAIS, c’est un peu la même démarche. Le bonheur, ce peut être des choses simples, bonnes, modestes, passer des moments agréables. Tous ces BIAIS ne sont que trop rarement mis en lumière, les personnes qui les détiennent n’ont pas toujours conscience qu’ils constituent des trésors, tellement ces gestes, ces savoirs-faire, se font naturellement, sans trop se poser de questions. Ils ont parfois été transmis de générations en générations.

Si vous connaissez la série BIAIS vous vous rappelez certainement de Léo en Peirigòrd, de ses outils pour peler les châtaignes, sarcler le jardin, faire fuir les taupes.

VAP_BIAIS_PEIREGORD_6-00_00_25_12

Il y a aussi René en las Lanas, sonses esclòps, 91 ans au compteur et toutes ses astuces pour économiser l’eau. Pour les gourmands, Aimée et Denise avec ce plan magnifique où elles traversent ce champ de Lomagne, avec la célèbre crostada dans les mains.

Photo : Piget

Photo : Piget

Jacqueline et Christiane sur le causse de Limogne pour le célèbre Pastís a l’anguilha. A chaque fois une ou deux personnes, filmées chez elles. Des rencontres de personnes mais aussi de paysages où la caméra s’attarde sur las pèiras, la lenha, los fums. De la belle image qui donne envie d’en découvrir davantage.

Des documents ethnographiques et linguistiques

La première série a été filmée en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine. La saison 2 ira sur deux régions mais beaucoup plus vastes. Dans les BIAIS, les gens se racontent, directement, librement, dans tous les dialectes, sans voix off du journaliste ou du réalisateur. La langue y est belle, naturelle, le vocabulaire riche, à la hauteur de ces BIAIS que l’on découvre. Les BIAIS ont beaucoup servi en classe, de nombreux professeurs les ont utilisés pour d’évidentes raisons pédagogiques et linguistiques. On pourrait rajouter aussi cinématographiques. Car chaque territoire est ainsi mis en lumière, tout est filmé avec application, dans une dimension patrimoniale, en fuyant toute nostalgie. Tel un bon vieux blues, toute semble simple en apparence. Mais encore faut-il faire le bon geste, au bon moment. Tout se joue dans le détail.

Rodatge dins la valada d'Òlt ambe Odette et Pierre Fòto : Piget

Rodatge dins la valada d’Òlt ambe Odette et Pierre       Fòto : Piget

Une saison 2 toujours aussi riche…

Fin février, début mars, la saison 2 sera à l’antenne dans l’émission Viure al País. La caméra RED a repris du service et Amic Bedel a déjà de belles séquences dans l’ordinateur. La fameuse Renée Bagelet (qu’il avait suivie pour Las 4 sasons de la Renada) s’est prêtée au jeu pour las fabas et las domaisèlas. Dans la vallée d’Aspe, c’est Jean le berger qui accommode les cloches pour que le troupeau sonne harmonieusement. Du côté de Toulouse, il a rencontré un jardinier fameux spécialisé dans…le plant d’oignons au printemps!

La mer ne sera pas en reste : les huîtres sur le bassin d’Arcachon, la tielle du côté de Sète. On y croisera aussi un adobaire petassaire (guérisseur), un rémouleur, la recette fameuse de l’alicòt (à base de canard), un jeu de quille et… un numéro un peu spécial façon délire Dètz si vous voyez ce que je veux dire !

Dins la Vath d'Aspa Sason 2 Fòto : Piget

Dins la Vath d’Aspa Sason 2 Fòto : Piget

…qui attend aussi vos propositions!

Le carnet est donc déjà bien rempli mais les tournages se feront au gré des saisons. Et il y a certainement non loin de chez vous, parmi vos connaissances, des personnes biaissudas ! Depuis leur passage à l’antenne, lors de la projection aussi dans le cadre du festival Occitània, les BIAIS ont suscité beaucoup de réactions, réveillé de beaux souvenirs. Alors n’hésitez pas : si vous avez la perle rare, la recette typique, la tradition méconnue, une curiosité, vous pouvez nous écrire ou nous contacter. La saison 2 n’en sera que plus riche et plus belle !

pigetprod@hotmail.com

benoit.roux@francetv.fr

Tous les BIAIS sont aussi en replay coma se dís en lenga nòstra sur ce blog à la rubrique BIAIS.

Lo Benaset @Benoit1Roux