Depuis sa création en 1979, l’association CORDAE- la Talvera continue encore et toujours de valoriser, conserver et diffuser le patrimoine occitan. Très active dans son travail de recherches ethnologiques, la Talvera ne chôme pas en cette fin d’année 2014.
Elle vient en effet de sortir le livre « Contes et Racontes d’Albigés », le 5e tome de la collection « Anthologie du conte populaire occitan en Midi-Pyrénées ». Un recueil de contes collectés entre 1979 et 2014 dans le Tarn. Le livre, accompagné d’un disque audio mp3, donne la parole aux conteurs qui nous guident à travers les histoires et les légendes traditionnelles occitanes.
En plus du livre, la Talvera a également sorti en novembre dernier son nouvel album « Soleh Solelhaire », ancienne formulette ou incantation que disaient les bergers par temps froid.
Son nouvel album a été « conçu comme une véritable histoire, un conte, avec un début, une fin, des chemins tortueux, des rivières en crue, la rencontre avec le pays albigeois, un cheminement dans le temps. »
Ce « soleil ensoleilleur » renvoie ainsi à tous les pays du sud que la Talvera a traversés, qu’ils soient occitans, méditerranéens ou encore brésiliens. Pour le groupe tarnais la musique est avant tout une histoire de rencontres, qu’elles soient proches ou lointaines. Il a donc invité de nombreux musiciens, venus par exemple du Brésil et du Maghreb.
Une invitée en particulier rend ce disque un peu spécial pour Daniel Loddo et Céline Ricard : leur fille de 18 ans, Aelis a composé une chanson. Elle y chante également et joue du violon. Les équipes du Jornalet sont allés à la rencontre de la famille Loddo, chez eux, à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, pour parler de leur passion pour la musique et de leur engagement pour la langue occitane et les cultures du monde.
Sirine Tijani