13 Déc

Dans les coulisses de Total Festum

La 10e édition de Total Festum se prépare. Le grand festival occitano-catalan se déroule autour des feux de la Saint-Jean pendant plus d’un mois sur tout le territoire de la Région Languedoc-Roussillon.

Une manifestation d’une telle ampleur avec de nombreux participants demande donc de l’organisation et un important travail en amont. Un appel à projets a été lancé en octobre. 50 dossiers ont été envoyés à la Région, des projets en lien avec l’occitan et le catalan réalisés par des associations ou des collectivités, venues de tous les recoins de la région.

Une commission s’est donc réunie cette semaine au Conseil Régional à Montpellier pour étudier et choisir les projets, distribuer les financements avec une enveloppe de 200 000 euros.

Prochaines étapes : le vote du Conseil Régional qui dévoilera officiellement les dossiers retenus, puis un grand rassemblement qui réunira tous les porteurs de projets fin janvier.
total festm

Total Festum 2014 en chiffres :

– L’an dernier, le festival s’est déroulé du samedi 24 mai au samedi 5 juillet,

– 48 partenaires (associations et/ou collectivités) ont été retenus pour organiser Total Festum 2014 dans 68 communes différentes,

– 192 500 € engagés par la Région pour les projets,

– plus de 110 concerts et balètis,

– 85 animations (jeux, ateliers, lectures de textes, initiations aux danses, défilés de cortèges costumés et d’animaux totémiques, etc),

– 33 conférences et promenades commentées,

– 41 banquets, repas ou dégustations,

– 26 spectacles de contes ou de théâtre,

– 30 feux de la Saint-Jean,

– 6 projections de films en langues régionales.

 

Sirine Tijani

 

Reportage consacré à la préparation  du 10e édition de Total Festum dans notre journal occitan du 13 décembre 2014 :


Total Festum par france3midipyrenees