Les pierres légendaires
Chaque week-end durant les vacances de Noël France 3 Limousin a parlé de l’occitan ! Aujourd’hui penchons nous sur les pierres légendaires de Blond (Haute-Vienne). Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin nous emmène aujourd’hui dans les Monts de Blond en Haute-Vienne.
Là bas, en plein coeur de la forêt on trouve un amoncellement de pierre gigantesques. La plus grosse de toutes marque symboliquement la frontière entre langue d’Oc et langue d’Oil, elle est dédiée au poète occitaniste Frédéric Mistral.
Chacune de ces pierres porte sa part de légende et certaines de ces belles histoires se sont déroulées durant une nuit de Noël.
Page occitane : les pierres à légendes
Chaque nuit de Noël l’une des pierres légendaires de Blond s’ouvre pour laisser apparaître un trésor. Mais attention la cupidité est un vilain défaut… Cécile Gauthier, Jean-Marie Arnal, Thierry Boussely, Thierry Pujot, Jean-François Andrieux, Philippe Ruisseau
Les villages des fous !
Certains villages avaient autrefois la réputation d’abriter des habitants plus crédules que les autres. Ils étaient peut être tout simplement doté d’un plus grand sens de l’humour ! L’occitaniste Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin nous conte ces légendes.
Cécile Gauthier et Benoît Roux