08 Sep

Faut-il voir « Midi » ou « Occitan » à sa porte régionale ?

De puis ce matin, La Dépêche du Midi, Midi-Libre, L’Indépendant, Centre-Presse et La Nouvelle République des Pyrénées lancent conjointement une consultation de leurs lecteurs/internautes sur le futur nom de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Vous pouvez voter jusqu’au 30 septembre 2015. En sachant que…

1210232_139_carte
Loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral prévoit que le nom et le chef-lieu définitifs des sept nouvelles régions sont fixés par décret en Conseil d’Etat pris avant le 1er octobre 2016, après avis du conseil régional de la région élue lors des élections régionales 2015. Autant dire que le citoyen n’aura pas son mot à dire, même si plusieurs candidats se sont déjà engagés sur le principe d’une consultation portant sur le nom de la future région.

Parmi les 13 noms proposés, on trouve certains « joyaux » au Midi suranné (Midi-Languedoc, Midi-Roussillon, Midi-Méditerranée, Midi-d’Oc), une marque (Sud de France) , une romanité chère à Georges Frêche (Septimanie) et fort heureusement des propositions plus judicieuses. A vous de JOUER, car pour décider ce sera plus compliqué.

Lo Benaset