26 Août

Hestiv’òc capita un còp de mai !

Devant plus de 3000 cantaires et presque autant de spectateurs, la 11ème édition d’Hestiv’òc a officiellement été lancée jeudi dernier place Royale à Pau. La traditionnelle cérémonie d’ouverture a mêlé chants, prises de paroles et lancer de béret pendant près d’une heure. Le photographe David Hushion et Sent Pançard ont été désignés parrains de cette édition 2015.

Reportage France 3 Pau lors de la première journée :

Au balcon de l’Hôtel de Ville, Hélène Pannier présidente de l’association organisatrice « Accents du Sud » a laissé la parole aux différents élus présents. David Grosclaude, représentant Alain Rousset pour la région Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, président du département des Pyrénées-Atlantiques et François Bayrou, se sont adressés à la foule, en français et en occitan.

Le maire de Pau a conclu son intervention par ces mots :

« La langue, la culture et la musique de chez nous sont faits pour unir, pas pour diviser. Béarnais, gascon ou occitan peut importe le mot qu’on utilise pour désigner cette langue, ici, nous sommes tous unis ».

La cérémonie d’ouverture s’est achevée par la chanson « De cap tà l’immortèla« , chantée et reprise sans cesse par la foule de chanteurs. Sans oublier…

« Aqueras montanhas » : une des quatre chansons interprétées hier soir place royale à Pau lors de la grande cantèra d’ouverture. 
(images : C.Alet – Montage : R. Grillot)

Granda cantèra de dubertura. Foto Clamenç Alet

Granda cantèra de dubertura. Foto Clamenç Alet

Pendant ce temps, dans les rues et places paloises s’animent avec la Compagnie du P’tit vélo

 

Près de 45 000 personnes ont suivi cette 11ème édition. Une légère baisse de fréquentation due au mauvais temps du samedi. Mais la plupart des spectacles ont fait le plein.

Clément Alet et Benoît Roux