Dans le cadre d’un projet ERASMUS et de la semaine des langues, les élèves occitanistes du collège Marcel PIERREL à Marvejols (Lozère) ont accueilli la semaine dernière 60 élèves du Val d’Aran et 40 élèves du Val d’Aoste.
Ce projet intitulé Parcours TICE : L’Education au développement durable dans nos langues est financé dans le cadre de l’action Partenariats stratégiques de l’enseignement scolaire d’ ERASMUS +, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, il a pour thématiques :
– Plurilinguisme
– Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
– Développement durable
Son objectif est de permettre à des enseignants et des élèves de 4 régions européennes de se rencontrer et de collaborer sur l’éducation au développement durable et l’utilisation des nouvelles technologies pendant 2 ans (2016-2018). Avec une particularité (et un atout) de taille pour mener cette réflexion à l’échelle européenne : quel que soit leur pays, les participants aux échanges apprennent et enseignent dans un environnement scolaire bi/plurilingue, c’est-à-dire dans lequel les enseignements sont dispensés dans deux langues ou plus.
Une équipe de notre Jornalet s’est rendue sur place :
Le travail réalisé par les enseignants autour de se projet, a donné naissance à une mallette pédagogique numérique mise en place par les développeurs du CIRDOC, il s’agit de la MALETA OCCITANICA, une multitude de jeux multilingues et de vidéos à la disposition de tous…
Pour jouer avec Petite Abeille, Petit Ours et Malin Renard ! S’amuser à apprendre et à échanger en 6 langues à travers 4 régions européennes, cliquer sur l’image ci-dessous :
J’ai testé pour vous, c’est très ludique et instructif …
@Vicenta