06 Avr

BIAIS : LO BANOFLET

BIAIS : LO BANOFLET EN ROERGUE
Coproduction Piget /France Télévisions

Le Ségala aveyronnais est un pays connu pour sa production de bananes au début du siècle dernier. Une banane savoureuse qui a la particularité de pousser droite et non courbée. René Tardieu fait partie des agriculteurs à en cultiver encore quelques régimes pour sa famille depuis la fin de la production dans les années 50. Aujourd’hui, il nous transmet la recette de sa grand-mère, le banoflet. Une recette à base de banane du Ségala, bien sûr, mais qu’il a modernisé en remplaçant le lait vache par du lait de coco et le caramel au sucre industriel par des dattes écrasées.
Un dessert bien plus connu sous le nom de : « banoffee » : les anglais nous auraient-ils piqué cette ancienne et traditionnelle recette bien de chez nous ?…

Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse recette sont : noix, noisettes, dattes, noix de cajou, citron, chocolat en poudre, lait de coco et bananes du pays qui portent l’appellation d’origine contrôlée « La Banana del Segalar »… à vous de jouer :

Et n’oubliez pas d’utiliser des bananes récoltées en Ségala, de préférence début avril… Résultat de recherche d'images pour "smiley poisson"

@collectif Detz

 

@Vicenta