26 Avr

Rodin Kaufmann du groupe Uèi, invité dans Viure al País dimanche 29 avril pour sortie CD

Dimanche 29 avril 2018, votre Viure al Pais occitan vous convie à un voyage musical. A cette occasion Marius Blénet a invité Rodin Kaufmann du groupe Uèi.

Rodin vient nous parler du disque « Soleu d’argent » qui sortira le 1er mai. Il s’agit d’un premier mini-album sorti en indépendant sous le label Pantais Recòrds dédié aux musiques occitanes actuelles et enregistré au Denger Studio à Marseille.
Ce projet discographique n’a bénéficié d’aucune aide publique ni subvention, mais d’une souscription en ligne qui a recueilli 96% de la somme totale.
Le groupe a choisi de travailler avec Pantais Recòrds pour la démarche artistique et artisanale défendue par le label. Le CD est accompagné d’un livret de 16 pages qui est imprimé sur papier recyclé et contient toutes les paroles en occitan, ainsi que la traduction en français.

Extraits à écouter sur : http://album.ueimusica.com/

Viure al Pais dimanche 29 avril à 10h 45 sur France 3 Occitanie vous emmène aussi à la rencontre de plusieurs groupes avec différents styles musicaux : Les Ogres de Barback et Le bal Brotto Lopez ou encore le groupe Mauresca.

 

@ Vicenta

 

 

24 Avr

Fòto d’Òc : Marie-Claude Sanz

Le Fòto d’òc est en villégiature à Gruissan par jour de tempête… Marie-Claude Sanz se fait tirer le portrait dans le village des chalets. Enseignante en région parisienne, elle est revenue au pays lorsqu’elle a pris la retraite avec son mari.  Après avoir été sevrée de sa langue et de sa culture pendant des années, c’est avec enthousiasme qu’elle la tient à nouveau et la porte haut et fort à travers ses activités au sein du cercle occitan Grussan’Òc, en collaboration avec l’ensemble des acteurs occitans de la région.

FÒTO D’ÒC : MARIE-CLAUDE SANZ
De Myriam François et Laurence Boffet

 

@ Vicenta

 

 

23 Avr

BIAIS : LA POMARENCA A LA SAL

BiAIS : LA POMARENCA A LA SAL
Coproduction Piget /France Télévisions

Jean-Baptiste Gaubert est pêcheur en mer et sur l’étang de l’Ayrolle. Nous l’avons rencontré à son retour de pêche avec dans son filet : turbots et dorades. La dorade, la pomarenca en oc, c’est Jean-Pierre Dematis, pêcheur à la retraite, qui va nous la cuisiner dans sa cabane, sur les bords de l’étang. Sa recette est simple et nécessite très peu d’ingrédients et ustensiles : une vieille poêle, du gros sel, une belle dorade, et bien sûr une source de chaleur pour une cuisson de 7 à 8 minutes. Jean-Pierre nous montre une préparation immanquable qui marche avec tous les autres poissons à écailles comme par exemple le loup, le mulet ou le chinchard. Sa dorade a été pêchée à l’étang sur place, et le sel provient aussi de la production locale des Salins de Gruissan.

Une technique de cuisson des plus faciles, qui évite de devoir écailler les poissons au préalable et facilite le retrait de la peau avant la dégustation … tout bonnement et simplement : délicieux !

 

@Vicenta

 

 

20 Avr

Une recette de poisson facile à réaliser, pour vous ce dimanche …

Si vous allez au marché ou chez votre poissonnier ce week-end n’hésitez pas à prendre de la dorade et à vous installer dimanche à 10h 45 devant votre poste de télévision sur France 3 Occitanie pour regarder Viure al País en occitan.
Vous y découvrirez une façon très simple de préparer la dorade avec très peu d’ingrédients et de matériel ; en fait, en plus de votre poisson, il vous faudra juste une veille poêle et du gros sel en quantité suffisante pour en recouvrir le fond : c’est tout !
En plus, rassurez-vous cette préparation est très rapide, vous aurez largement le temps de la réaliser après la fin votre émission, et, de passer à table pour midi.
Et si vous ne trouvez pas de dorade, sachez que cette recette marche avec tous les poissons à écailles comme par exemple le loup, le mulet ou le chinchard.
Une technique de cuisson des plus faciles, qui  évite de devoir écailler les poissons au préalable et facilite le retrait de la peau avant la dégustation … tout bonnement et simplement : délicieux !

@ Piget / France Télévisions

C’est dans votre VIURE AL PAIS SPECIAL GRUISSAN : dimanche 22 avril à 10h 45 sur France Occitanie
Cette émission sera rediffusée le vendredi 18 mai à 9h 15

Pour voir France 3 Occitanie :

 

@Vicenta

 

17 Avr

Arab’Oc 2018

Arab’Oc – Lo mescladis de culturas
Rencontre des cultures occitane et arabe

Le projet Arab’òc entame sa deuxième saison. Cette année, le concept prend plus d’ampleur avec des ateliers de musiques ouvert à tous intitulé « Sonorités de la Méditerranée » qui viennent se rajouter au précédents ateliers cuisine et musique mêlant la Calandreta Pech Marie et l’école Jules Ferry de Carcassonne.
Cette année au menu également : poésie, couture, arts plastiques, science …

Ces ateliers sont animés pour la partie musicale par Jocelyn Papon et Abdel Bouzbiba membre du groupe Du Bartàs et artistes associés au projet Arab’Oc avec l’association 11bouge.

Un projet qui s’articule autour du partage et de la Transculturalité (cultures régionales méditerranéennes, orientales : Occitanie et Maghreb) que nous vous proposons de découvrir dans cet extrait de notre JT Occitan présenté par Sirine Tijani :

L’an dernier Arab’òc a conçu un livret de recettes occitano-orientales, un disque et un clip : « Laman, Fisança » :


En savoir plus et participer aux ateliers : ICI

 

@Vicenta

 

12 Avr

Tournage à Gruissan (11)

Cette semaine, notre équipe de Viure al País Occitan était en tournage dans les étangs du Narbonnais. 
Cette émission présentée par Marius Blénet, a été tournée en partie dans les Salins de Gruissan.
Elle est en cours de montage et sera diffusée le dimanche 22 avril sur France 3 Occitanie.

En attendant, nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques photos de tournage et une petite vidéo qui va vous dévoiler le secret de Marius …

C’est notre stagiaire, Ornella, qui vous a ramené ces quelques photos de l’équipe au travail :

Si ces images vous ont donné envie d’en savoir davantage sur les Salins de Gruissan : http://lesalindegruissan.fr/


Mais quel est donc le secret de Marius pour mettre ses invités à l’aise devant la caméra…

 

@ Vicenta

 

 

09 Avr

MAURESCA – Novel disc « Big Sur »

Le nouvel album de Mauresca « Big Sur » est disponible depuis le 6 avril 2018.

L’équipe du JT occitan s’est rendue sur les lieux de tournage du dernier clip du groupe Mauresca, dans  les locaux d’une ancienne usine. Avec son dernier album « Big Sur », Mauresca qui fête bientôt ses 20 ans d’existence, revient, après un passage par le rock, vers un style qui lui est plus familier … un retour aux sources. Des morceaux très joyeux et dansants, mais pour autant pas légers car avec des textes toujours engagés politiquement, Mauresca continue de s’affirmer dans la lutte contre le fascisme ou encore contre le pouvoir économique.

Vous avez sans doute encore qui vous trotte dans la tête ce petit air que vous venez d’entendre tout le long de notre reportage et qui vous met en joie. Il s’agit du morceau « Medecina »,  dont vous pouvez voir le clip, en entier, ci-dessous :


Ne manquez pas la grande fête de lancement de l’album, un concert événement, le 18 mai 2018 à Saint-Jean-de-Védas (34).

Actualité du groupe à suivre sur sa page Facebook : ICI
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous rendre sur le site : http://mauresca.fr/

 

@Vicenta

 

06 Avr

BIAIS : LO BANOFLET

BIAIS : LO BANOFLET EN ROERGUE
Coproduction Piget /France Télévisions

Le Ségala aveyronnais est un pays connu pour sa production de bananes au début du siècle dernier. Une banane savoureuse qui a la particularité de pousser droite et non courbée. René Tardieu fait partie des agriculteurs à en cultiver encore quelques régimes pour sa famille depuis la fin de la production dans les années 50. Aujourd’hui, il nous transmet la recette de sa grand-mère, le banoflet. Une recette à base de banane du Ségala, bien sûr, mais qu’il a modernisé en remplaçant le lait vache par du lait de coco et le caramel au sucre industriel par des dattes écrasées.
Un dessert bien plus connu sous le nom de : « banoffee » : les anglais nous auraient-ils piqué cette ancienne et traditionnelle recette bien de chez nous ?…

Les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse recette sont : noix, noisettes, dattes, noix de cajou, citron, chocolat en poudre, lait de coco et bananes du pays qui portent l’appellation d’origine contrôlée « La Banana del Segalar »… à vous de jouer :

Et n’oubliez pas d’utiliser des bananes récoltées en Ségala, de préférence début avril… Résultat de recherche d'images pour "smiley poisson"

@collectif Detz

 

@Vicenta

 

LO MOT N°5 : CARNAVAL

LO MOT : CARNAVAL
Coproduction Piget /France Télévisions

Lo Mot est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Dans cet épisode ce sont Fantine, Clar et Amans de la Calandreta Garoneta de Tolosa qui vont nous expliquer la signification du mot carnaval : une fête païenne très ancienne. Pour certains enfants il s’agit tout simplement de monsieur Carnaval, un bonhomme avec une pipe : Carnaval es arribat, fuma la pipa, fuma la pipa. Carnaval es arribat fuma la pipa sens tabat

 

@Vicenta

 

 

05 Avr

Ce week-en à Auch : Les Ogres de Barback et Brotto Lopez

COMPAGNIE EN RÉSIDENCE : Les Ogres de Barback et Brotto Lopez

Les Ogres de Barback et Le bal Brotto Lopez sont à résidence au CIRCa, pôle national cirque à Auch (32) du 2 au 6 avril. Ils y donneront un concert ce samedi 7 avril à 21h.
Guillaume Gratiolet et son équipe de Viure al Pais étaient sur place mardi et mercredi afin de réaliser un reportage sur cette formation musicale.
Celui-ci sera diffusé dans notre magazine Viure al País du dimanche 29 avril.

Guilhem Lopez et Cyril Brotto sillonnent les bals depuis 15 ans avec le duo « Brotto-Lopez ». C’est l’un des duos les plus célèbres de la musique traditionnelle. Des sonorités méditerranéennes, des instruments et des chants en français, occitan ou espagnol qui ont fait presque danser l’Europe entière.
Avec les Ogres de Barback, c’est de la chanson française et des sonorités plus actuelles et ouvertes sur le monde. Un beau mélange, de partage entre balèti et chanson française à découvrir samedi soir à Auch.
Ils partent ensuite direction des Pays de Loire et Bretagne pour démarrer leur tournée qui se poursuivra jusqu’en juillet.
La prochaine date dans notre région Occitanie sera le 26 mai à Saint-Laurent de Neste (65) pour le festival Saute Mouton.

Toutes les dates sont à retrouver sur le site de la Cie de Guillaume Lopez : http://www.lecamom.com/agenda/

Voici quelques unes des images que nous avons tournées pendant les répétitions – images France 3 Occitanie (tournées par Jack Levé) : 

 

@Vicenta