12 Juin

Una polida passejada a Tolosa

Passejada istorica a Tolosa acompanhada de cant e musica : lo dissabte 10 de junh

Un week-end d’élections : un week-end à ne pas partir en week-end.
Mais aller voter, ça ne prend tout de même pas deux jours ! Petit tour sur le net … une visite guidée occitane de Toulouse  : en voilà une bonne idée ! 

C’est parti pour une après-midi historique et occitane à Toulouse.

Pour commencer et se mettre tout de suite dans l’ambiance c’est décidé : un petit nhac à la Topina. Un menu tout en oc, moment de fraîcheur par cette très chaude journée dans la magnifique cour du XVème de l’Ostal d’Occitània, de quoi aiguiser notre curiosité sur l’histoire de Toulouse.

Curiosité assouvie avec la pasejada menée par l’historien GEORGES LABOUYSSE qui nous dévoile Toulouse de manière originale en nous invitant à en savoir plus sur le patrimoine occitan de la ville à travers son architecture et sa toponymie.

Visite historique de Toulouse

Visite historique de Toulouse

Accompagnée par les voix profondes du groupe de polyphonie occitan LO BARRUT , notre déambulation dans les rues toulousaines, est une invitation à la découverte historique de notre ville occitane.

Départ à 15h00 de l’Estancabra (café associatif situé rue des Blanchers).

Le parcours : Saint Pierre des Cuisines,le Quai de la Daurade, l’Hôtel d’Assézat, la maison Calas …etc … et bien sûr, l’Ostal d’Occitània.

Mais la pasajeda n’est pas seulement historique, elle est aussi musicale, accompagnée par le groupe de polyphonies LO BARRUT, des jeunes passionnés qui vivent et nous font vivre leur musique sur des paroles de poètes occitans.

Lo Barrut dans la cour de l'Ostal d'Occitania

Lo Barrut dans la cour de l’Ostal d’Occitània

Le COLLECTIF GALICE est aussi de la partie et mène de façon dynamique et joyeuse notre balade avec chants et panderetas.

Collectif Galice dans la cour de l'hôtel d'Assézat

Collectif Galice dans la cour de l’hôtel d’Assézat

Une visite magnifique, plaisir des yeux, des oreilles … et pour les amis qui m’accompagnent une belle manière de découvrir notre ville occitane, pour l’une originaire de la Picardie, et de la re-découvrir pour l’autre venu du côté gascon de la Garonne.

Une expérience à re-nouveller absolument et un grand merci aux organisateurs qui ont même pensé à notre confort en transportant des bouteilles d’eaux dans leurs sacs à dos.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Total Festum.

En savoir plus sur GEORGES LABOUYSSE et LO BARRUT :

GEORGES LABOUYSSE, épris d’Histoire et très attaché à ses racines, a participé depuis 1969 à des recherches et des fouilles archéologiques. Collaborateur régulier de la presse culturelle occitane, il est l’auteur de plusieurs articles, brochures et livres de vulgarisation évoquant les migrations, les échanges et la vie des peuples du Paléolithique aux Temps Modernes.

LO BARRUT est un groupe nourri très tôt au chant populaire occitan. 4 hommes et 5 femmes qui s’inscrivent aujourd’hui avec joie et fraîcheur dans le mouvement des nouvelles polyphonies languedociennes à travers un répertoire intégralement constitué de compositions originales. Leur musique se nourrit de la poésie occitane, notamment des œuvres de Léon Cordes, Louisa Paulin, ou encore Marcelle Delpastre. Le poème appelle un rythme et une mélodie ; le chant en devient la continuité, et sublime le texte par la musique..

@la Vicenta