Ce matin, Carole Delga a dévoilé le nouveau logo de la région Occitanie. Il est l’oeuvre d’une Auscitaine de 22 ans : Léa Filipowicz. La région avait un nom, elle a désormais son identité visuelle qui réunit les héraldiques occitane et catalane.
Une lauréate Auscitaine, diplômée à Toulouse
Léa Filipowicz a obtenu son diplôme de conceptrice-designeuse-graphiste en juin dernier à Toulouse. Pour ce concours, elle dit avoir voulu faire simple, en honorant sa région. Elle remporte le premier prix et 8000€.
Vidéo tirée du site Région Occitanie.
On y retrouve la croix occitane, croix du Languedoc et les 4 griffes catalanes. Les 2 bannières historiques (occitane et catalane) ont donc été préservées. L’ancien logo du Languedoc-Roussillon combinait initialement la croix occitane et les barres catalanes, mais il avait été remplacé.
Le résultat d’un concours lancé par la région
Le choix de ce nouveau logo intervient après un appel à candidatures lancé par la région, avec plusieurs critères : il devait être simple, graphiquement intéressant, respectueux de l’historique du territoire…
Bravo et merci à Léa Filipowicz 22 ans née à #Auch qui a fait l’unanimité dans le choix concerté de la nouvelle identité visuelle #Occitaniepic.twitter.com/ZIMPJ70H6w
— Carole Delga (@CaroleDelga) 3 février 2017
Le 20 janvier dernier, un jury composé de membres de la commission culture et du bureau de l’assemblée s’était réuni pour examiner les quelques 362 propositions. A l’unanimité ils ont choisi celle de cette jeune graphiste-designeuse. Le logo a simplement été retravaillé par un cabinet de graphistes, sans le trahir.
La nouvelle identité visuelle de la région est donc connue. Il reste encore à choisir le blason et le drapeau.
Lo Benaset @Benoit1Roux