27 Juin

Castèlnòu d’Arri en fèsta

Après avoir fait vibrer aux rythmes occitan et catalan la nouvelle région Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées), le Festival Total Festum clôturera sa 11e édition à Castelnaudary dans l’Aude les 1, 2 et 3 juillet pour 3 jours de fête et de réflexions autour des cultures occitane, catalane et des Baléares avec une quarantaine de rendez-vous gratuits pour tous.

 

Les festivités débuteront avec l’Amassada le vendredi matin, suivie du forum Eurorégional «Patrimòni e Creacion» qui abordera lors d’ateliers, de tables rondes et de conférences des thèmes tels que « Enseigner nos langues : projets européens et mobilités transfrontalières » ou « Création audiovisuelle : les langues régionales version 2.0 ».

La musique sera bien évidemment présente sur ces 3 jours avec le meilleur des scènes actuelles occitane et catalane et de nombreux concerts très éclectiques de Vox Bigerri à Du Bartàs (le vendredi) en passant par Mauresca et Maria Arnal i Marcel Bagés (le samedi) ou encore la Cie Guillaume Lopez, Primael Montgauzí et Aqueles en clôture.

Le théâtre n’est pas oublié avec une table ronde sur les échanges théâtraux et adaptations, un atelier professionnel ou encore du théâtre pour jeune public avec Supereròi ou ART-Cie « F.U.O.C ».

La fête ne serait pas complète sans le sport et le 9e festival des sports traditionnels. Une manifestation qui se déroulait auparavant à Gruissan mais qui déménage cette année à Castelnaudary et qui « vise à faire connaître les cultures régionales par des démonstrations et animations sportives traditionnelles ». Au programme donc : initiations et démonstrations de courses camarguaises et landaises, de tambourin, de joutes, de rames traditionnelles, de quilles, de palet gascon, de lutte, de canne de combat et de pyramides humaines.

Pour le programme complet, rendez-vous sur le site officiel.

Lo Forum en qualques chifras 
  • 30 espectacles sus tres jorns e tres seradas,

  • Mai de 100 artistas sus scèna pendent tres jorns
  • 80 intervenents (cercaires, expèrts, artistas, companhiás…) per un dezenat de talhièrs, conferéncias
  • + de 50 estructuras, associacions, partenaris… presents a Castèlnòu d’Arri del 1er al 3 de julhet

 

Le mot de la présidente de la Région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée) Carole Delga 

« La Région a pris l’initiative en 2006 d’encourager la promotion des cultures occitanes et catalanes, avec Total Festum. Depuis, cette grande fête n’a cessé de grandir et s’affirme comme un festival régional incontournable. Je suis fière de voir Total Festum s’étendre à l’échelle de la grande Région, jusqu’au 7 juillet prochain. C’était un engagement que j’avais pris et qui est tenu dès cette année, avec l’émergence de 16 nouveaux projets et au total, 70 partenaires, associations et/ou collectivités, retenus par la Région pour organiser Total Festum dans plus de 100 communes différentes. Cette 11ème édition de Total Festum se conclura comme chaque année en association avec le 9ème festival des sports traditionnels dans le cadre du Forum Euro-Régional « Patrimoine et création ». Les festivités débuteront le 1er juillet en matinée avec la première grande Amassada de la nouvelle Région, et se poursuivront l’après-midi avec le lancement du Forum Euro-Régional. Issus de nos cultures, et reflétant la richesse du patrimoine régional, que nous souhaitons valoriser, la 9ème édition du festival des sports traditionnels permettra à la fois de sensibiliser le grand public et de faire découvrir la quille de huit, les courses camarguaises et landaises, le tambourin, les joutes languedociennes, le palet gascon, les quilles au maillet, la canne de combat ou encore la rame traditionnelle. Dans le cadre du Forum, les tables rondes réunissant les professionnels du Patrimoine et de la création de l’espace euro-régional ainsi que les spectacles de musiques et de théâtre proposés tout au long de ces trois jours, mettront en valeur la catalanité et l’occitanité tout en nourrissant l’héritage de ce territoire, afin que chacun des habitants se reconnaisse dans ces langues et ces cultures qui font partie de notre patrimoine. Je vous invite, la Région vous invite donc, comme chaque année, à participer gratuitement à ces manifestations, placées sous le signe de la «convivéncia» et de la fête populaire.