Cette semaine, le candidat à la présidentielle Christian Troadec a effectué sa première tournée en Occitanie. De Périgueux à Cahors en passant par Toulouse, Auch, Tarbes, Pau ou encore Bayonne, le candidat a sillonné le pays à la rencontre des élus, de la presse, des sympathisants et des électeurs.
Objectif premier : récolter les 500 parrainages d’élus nécessaires pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles de 2017.
De nombreux combats
Christian Troadec n’est pas un inconnu de la scène politique et médiatique. Journaliste de formation, il s’engage en politique et devient maire de Carhaix en Bretagne en 2001 (divers gauche), réélu en 2008 et 2014. Il est conseiller régional de Bretagne de 2004 à 2010. En 2011, il est élu au Conseil Général du Finistère puis au Conseil Départemental en 2015.
Au-delà de son engagement politique, Christian Troadec est aussi connu pour avoir participé à la création du festival des Vieilles Charrues en 1992, pour avoir milité contre la fermeture des services de maternité et de chirurgie de l’hôpital de Carhaix en 2008 ou encore pour avoir été le porte-parole des Bonnets Rouges en 2013.
Récemment, il a pris position contre l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024 (lire ici la lettre ouverte qu’il a remise à la maire de Paris Anne Hidalgo ou pour le retrait de la loi El Khomri.
Breton dans l’âme, Christian Troadec favorise l’enseignement de la langue bretonne dans sa ville qui accueille le seul lycée en immersion Diwan, une ville où 35% des enfants sont scolarisés en breton. Il a également mis en place un livret de famille bilingue qui a fait polémique. C’est donc tout naturellement qu’il se présente comme le candidat « régionaliste » de cette élection présidentielle, soutenu notamment par « Régions et Peuples Solidaires » , la fédération des partis régionalistes et autonomistes qui compte notamment le Partit Occitan. Son directeur de campagne n’est autre que le militant occitaniste membre du Poc David Grosclaude.
Une équipe de l’Edicion Occitana l’a suivi pendant sa tournée en Occitanie.
Christian Troadec en Occitània
Reportage de Sirine Tijani, Frédéric Desse et Michel Blasco. Montage de Karin Glock. Sous-titrage de Marie-Pierre Fournier