15 Avr

Les 5 propositions de nom validées, le FN ne veut pas de « Pays Catalan »

L’assemblée plénière du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées s’est tenue ce matin avec le processus de nomination en guise d’hors-d’oeuvre. Tout ce qui était prévu a bien été voté mais le FN a mis son grain de sable.

Les 5 noms adoptés

Les 5 noms sur lesquels nous allons donc voter à partir du 9 mai sont :

  • Languedoc
  • Languedoc-Pyrénées
  • Occitanie
  • Occitanie-Pays Catalan
  • Pyrénées-Méditerranée


La délibération a été votée sans modification. Le FN a pourtant tenté de perturber la séance par de nombreuses interventions intempestives en déposant deux amendements dont un pour retirer « Pays Catalan » de la liste. Lors d’un débat pendant la campagne des régionales, Louis Aliot alors candidat avait déclaré sur nos antennes qu’il ne fallait pas oublier les Catalans. Chez nos confrères de La Dépêche il déclarait : « Occitanie était historiquement, avec Languedoc, le nom le plus connu, et c’est la croix de nos bannières jusqu’à Frêche et son signe bizarre… C’est une identité, mais ça oublie un peu le Pays catalan et le Roussillon. Il ne faudrait pas que les Catalans et les Roussillonnais se sentent abandonnés par cette grande région. » C’est à croire qu’il n’a pas été entendu. Mais Occitanie-Pays Catalan a bien été validé. Les débats sont visibles à cette adresse.

La suite

Ce matin, le vote en plénière a permis d’adopter la résolution dans sa globalité : les 5 noms bien sûr mais aussi le mode de votation, la durée du scrutin, l’inclusion du processus de débat avec les jeunes et le corps électoral. Pour faire simple, le scrutin va donc se dérouler du 9 mai au 10 juin. On pourra voter via internet ou par coupon-papier découpé dans la presse quotidienne régionale. Toute personnes de plus de 15 ans résidente dans la région LRMP pourra voter, y compris ceux de l’extérieur qui déclarent y avoir des attaches… Un corps électoral très large, estimé à 4,5 millions d’habitants.

Sur le mécanisme du vote, ce ne sera pas un vote exclusif mais à choix multiples avec un classement entre les 5 noms, selon le système élaboré par le mathématicien Condorcet. La préfecture ne voulant pas fournir les listes électorales au Conseil Régional, le vote sera quand même sécurisé via ce qui existe pour les virements bancaires : il faut s’inscrire avec son numéro de portable et on reçoit un code personnel pour voter. Ce qui est un peu compliqué… On peut imaginer qu’une personne qui a 2 portables puisse voter 2 fois mais bon… Il y aura possibilité aussi de faire procuration pour les personnes n’ayant pas de portable.Une campagne électorale sera menée dans les médias et les lycées pour sensibiliser la population et expliquer le processus et les enjeux. Il y avait 55 000 votants pour une région similaire : celle qui a adopté les « Hauts de France ». Vu l’engouement suscité par les nombreux sondages chez nous, il y a fort à parier que nous serons bien plus nombreux.

Lo Benaset