27 Fév

L’occitan à l’Euro 2016

Alors que le championnat d’Europe de football se prépare à Toulouse, la fédération occitane « La Joventut Mondina » a décidé de s’investir pour que l’occitan ne soit pas oublié de la compétition.

Toulouse accueillera 4 matchs du 13 au 26 juin. Des supporters venus d’Italie, de Suède, du Pays de Galles ou encore de Russie sont attendus dans la ville rose. Un « guide du supporter », traduit dans plusieurs langues par des étudiants de l’université Jean-Jaurès, leur sera distribué.

Pour la Joventut Mondina, ce guide est une opportunité à ne pas manquer pour y faire la promotion de la lenga nòstra : une présentation de l’occitan devrait ainsi être incluse dans le guide ainsi qu’un plan d’accès à la Maison de l’Occitanie de Toulouse qui accueillera une exposition mise en place par le Cirdoc sur les jeux traditionnels du Languedoc.

Mardi 23 février, « La Joventut Mondina » a organisé une conférence à la Maison de l’Occitanie avec Toulouse Métropole (en charge de l’événement) et les étudiants en langues volontaires pour participer aux traductions. L’occasion de présenter le projet de l’Euro à Toulouse mais aussi de faire la promotion de l’occitan. Une équipe de l’Edicion Occitana y était.