20 Jan

Les musiciens d’Urban Balèti combinent rap et tradition occitane

Fai Deli Photo : site Fai Deli

Fai Deli
Photo : site Fai Deli Virginie Laune

Musique avec une découverte à Montpellier : le groupe Urban Balèti est le fruit de la rencontre entre le groupe de World Trad Fai Deli et le groupe de Rap Bois Vert. Cette surprenante fusion entre ces deux familles musicales est tout simplement un régal.

Deux groupes, un duo et un trio qui font d’un côté de la musique traditionnelle -le duo Fai Deli se réapproprie et réinvente la musique occitane- de l’autre du rap avec Bois vert. Les deux formations ont décidé de fusionner, ils chantent en 2 langues, français et la langue d’oc. Nos confrères de France 3 Montpellier leur ont consacré cet article et un reportage. Le tout nouveau clip de Fai Deli sera aussi dans Viure al País le dimanche 31 janvier à 11H25.

Héritage musical

Ils forment désormais Urban Balèti. La fusion de ces deux univers musicaux si différents casse les codes, alterne les styles. Le flow du rap rencontre la flûte et l’accordéon. Les chants traditionnels de Fai Deli s’adaptent aux rythmes du Hip Hop.

Titouan Billon et Maud Seguier de Fai Deli expliquent: « l’occitan est un héritage musical et poétique qui nous vient du Moyen-âge, cette langue est toujours bien vivante. » Fai Deli fait partie du collectiu Còpsec.

A Montpellier, les musiciens d’Urban Balèti combinent rap et tradition occitane
Depuis qu’ils se sont regroupés il y a un an, les musiciens d’Urban Balèti écument les balètis, les salles de concerts les festivals. Ils joueront le 27 février à Aurillac.

Prochains concerts

S’ils combinent leurs univers, Fai Deli et Bois Vert  jouent aussi séparément. 
Bois Vert sera en concert le 22 janvier au Black Sheep à Montpellier. Le tout nouveau clip de Fai Deli « Lola » sera diffusé dans Viure al Paí le dimanche 31 janvier.

Filmat un vespre de davalada dins le Merdanson de Montpelhier Realizacion e Images : David Farge