13 Nov

Des paroles et des actes : Gérard Onesta

La gauche non gouvernementale avait rendez-vous à Montpellier pour l’amassada du « Nouveau Monde »Cécile Duflot, Clémentine Autain, Pierre Laurent, Noël Mamère, Liêm Hoang-Ngoc (Nouvelle gauche socialiste), étaient réunis jeudi soir autour de Gérard Onesta, tête de liste « Nouveau monde », rassemblant EELV, Front de Gauche, Nouvelle gauche socialiste, régionalistes et collectifs citoyens. Manquait à l’appel Jean-Luc Mélenchon, grippé et remplacé par Eric Coquerel. Dommage, il aurait pu chanter le Se Canta avec Cécile Duflot!

Plus de 2500 personnes s’étaient donné rendez-vous au Parc des expositions de Montpellier pour un monde novèl. On connaît depuis longtemps l’engagement et les actions de Gérard Onesta pour les langues régionales. Nous reviendrons demain dans le Jornalet de France 3 sur ses propositions concrètes. Au delà d’un programme assez conséquent et développé, le candidat pour un « Nouveau Monde en commun » est allé plus loin, sur des terres Montpelliéraines où il n’est pas le plus connu.

David Grosclaude à la tribune. Photo : site de David Grosclaude

David Grosclaude à la tribune. Photo : site de David Grosclaude

L’entrée du meeting s’est faite au son de « La coopérative » du groupe Mauresca. Pour chauffer la salle dès l’ouverture, à peine remis de sa rencontre avec le président bolivien Evo Morales et l’installation officielle le matin même de l’OPLO, David Grosclaude : « Ce matin même nous avons créé l’Ofici Public de la Lenga Occitana Un service Public de la langue. Et toi Gérard, quand tu seras président de la région, tu auras la co-responsabilité de faire vivre cet office public. » 

Reportage France 3 Montpellier : A. Grellier et E. Garibaldi


Montpellier (34) : Gérard Onesta pour un « Nouveau monde » et une gauche d’avenir

Anecdotique, mais surprise du chef quand même : Cécile Duflot à la tribune pour entonner en solo le Se Canta repris par la salle. Inédit. On aurait quand même payé très cher pour voir la tête de Mélenchon à ce moment là ! Des surprises, il y en aura d’autres. Jamais l’occitan n’avait tenu à ce point le devant de la scène.

Lo Benaset