Ils sont 5 -Pascal, Bastien, Fabrice, Olivier, Régis- comme les 5 doigts du pied. Mais ils chantent de main de maître. Vox Bigerri sort son 5ème album « Ligams ». A voir, entendre, toucher, sentir, goûter. Pour faire sens.
A voir, il y a des vidéos. 10 en tout, de haute volée, fortes en lumières, comme les 10 bougies de leur création. « Montsegur, » pour brouiller les pistes. Vous ne l’entendrez pas sur le nouvel album à paraître demain. Mais ce poème de René Nelli mis en son par Pascal Caumont vous saisi et vous touche d’emblée. Comme un tourbillon qui vous prend et vous laisse en sus, pendu.
Que dire de « Suu pont de Mirabel » transporté à Albi, des jardins de la Berbie jusqu’à la patronne des musiciens. De longs plans séquences, en prise avec les gens et les chants environnants. Prouesse technique toujours signée Piget, justesse des voix, ivresse des mots où l’on se noie.
Le quintet se permet même de revisiter « Be n’èi ua gran tristessa » de cette cathédrale de la chanson occitane qu’est Nadau. Un écrin de pierre dans un diamant de verdure teinté d’une lumière froide, pour mieux servir d’écho à cette grande tristesse.
Restera a découvrir « Voltigeur », filmé au Pic du Midi un soir de pleine lune. Une lumière extraordinaire, des images bluffantes que vous verrez dans Viure al Pais le 18 octobre. Un numéro d’équilibriste funambule tant pour les chanteurs que pour le réalisateur.
Magnifiés par les images, ces chants touchent presque la perfection. Le talent de Vox Bigerri n’a d’égal que leur simplicité et leur gentillesse. Leur envie de partager, de créer ces liens, tous ces courants pour être amassa. Demain, ils viendront présenter ces créations à Tarbes avec un concert à 20H30 (la projection des vidéos le lendemain à 16H), le 4 au Salon du livre pyrénéen à Bagnères de Bigorre, le 8 à Nantes, le 16 à Auch, le 17 en Catalogne à la FIRA Mediterrània de Manresa, le 22 à Bordeaux, avant de s’envoler pour Vienne, Bruxelles, Paris, Toulouse…
A s’imprégner bien tanqué « A l’entorn de la taula », ou plus aérien sur le Fil qui fait le « Ligams ».
Lo Benaset