La Chancada De Benoît Roux et Eric Foissac
Traverser la Gascogne en échasses, voilà le pari fou d’une bande de copains pour promouvoir ce symbole gascon et avec lui, la langue et la culture occitane. Cette « chancada » a eu lieu l’an dernier pour la première fois et vu le succès rencontré, les « chancas » ont été rechaussées ce mois d’août. « La chanca », ce sont les échasses utilisées jadis par les bergers et les facteurs en Gascogne, tout particulièrement dans les Landes. Tombées en désuétude, sauf dans un registre sportif et folklorique, la « chanca » reprend de la vigueur avec cette manifestation qui n’a rien d’une compétition.
Pour cette seconde édition de Bayonne jusqu’à Marmande, 12 étapes et quasiment 300 kms dans les jambes. Le principe est toujours le même : les « chancaires » sont accueillis tous les soirs par une association occitane et se greffent sur la fête locale pour sensibiliser les populations à l’occitan.
Nous avons donc suivi Caro l’instigatrice de la « Chancada », Maurice, Carole, Denis, Miqueu, et les autres sur un parcours marqué par la pluie et par les nombreuses interpellations venues des badauds ou des connaisseurs.
Un an à Calandreta De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer
Durant l’année scolaire 2014-2015, avec nos équipes de Viure al Pais nous avons filmé des élèves de calandretas, les écoles en immersion occitanes. Une fois par mois, nous nous sommes rendus à la calandreta Pech Mary de Carcassonne. Les élèves de la classe de CM1-CM2 nous ont ouvert la porte de leur classe, nous ont expliqué pourquoi ils aimaient leur école, nous ont fait découvrir leur jardin, nous ont présenté leur spectacle. Puis, ils ont fêté Noël et Carnaval avec nous. Retour sur an en immersion dans une calandreta.
Clip Vox Bigerri « Montségur 1944 » Réalisation : Amic Bedel / Piget
Le 2 octobre 2015 verra la sortie officielle du 5ème album de VOX BIGERRI, « Ligams », avec des chants festifs en occitan, français et basque. Le clip « Montségur 1944 » fait partie d’une série de dix vidéos réalisées par Piget, pour les dix ans du groupe.
Dix vidéos mise en ligne au fur et à mesure sur dix semaines. Dix beaux cadeaux publiés sur le site www.surlefil.org depuis le 24 août. Filmée et enregistrée à Montségur le 10 mai 2015, Montségur 1944 est une pièce composée pour Vox Bigerri par Pascal Caumont, sur un poème de René Nelli.
Des dix vidéos, « Montségur 1944 » est la seule pièce à ne pas être au programme du nouveau disque, mais elle illustre parfaitement le travail du groupe durant ses dix premières années d’existence.